{menu:{"children":[{"url":"co/module_supervision.html","label":"INTRODUCTION","source":"ueDiv","className":"mnu_ueDiv","id":"T5YzyujMFEkcPhuzhTCZ6f","children":[{"url":"co/module_supervision_1.html","label":"Préambule","source":"expUc","className":"mnu_expUc","id":"boVMAk4YecjDPU9VfGfTnf"},{"url":"co/module_supervision_2.html","label":"Présentation des auteurs","source":"expUc","className":"mnu_expUc","id":"V8pI4nf91FbNuFnXlYVMgg"},{"url":"co/module_supervision_3.html","label":"Pourquoi cet outil de formation ?","source":"expUc","className":"mnu_expUc","id":"IR9QpYRUnxfzxQr9iadzzg"},{"url":"co/module_supervision_4.html","label":"La démarche de conception de l\'outil et les ressources proposées","source":"expUc","className":"mnu_expUc","id":"mbAoiZPa8ccFoMGHyL6wJg"}]},{"url":"co/module_supervision_5.html","label":"POURQUOI OBSERVER ET RÉGULER QUAND ON ENSEIGNE ?","source":"ueDiv","className":"mnu_ueDiv","id":"HbqZKhC9frlUBTinFQRWDg","children":[{"url":"co/module_supervision_21.html","label":"Savoir bien préparer une leçon ne suffit pas pour bien enseigner !","source":"expUc","className":"mnu_expUc","id":"IHm70LpuBhcT0WlWDUz3fj"},{"url":"co/module_supervision_22.html","label":"Savoir expliquer et organiser les exercices ne suffisent pas pour faire apprendre !","source":"expUc","className":"mnu_expUc","id":"AfS7dfAMYdfXZYWor4WY0c"},{"url":"co/module_supervision_23.html","label":"Observer et réguler : une exigence pour devenir un enseignant compétent","source":"expUc","className":"mnu_expUc","id":"hZRENSfIHMeybSJzclH0Tg"}]},{"url":"co/module_supervision_6.html","label":"OBSERVER ET RÉGULER : QU\'EN DISENT LES ENSEIGNANTS D\'EPS ?","source":"ueDiv","className":"mnu_ueDiv","id":"LJm14l0QfdkGDaod5LDT5b","children":[{"url":"co/module_supervision_24.html","label":"Stéphane (néo-titulaire) : « Je vérifie, j\'ajuste mes consignes, je remédie, j\'encourage... »","source":"expUc","className":"mnu_expUc","id":"yVBak6wsCJeFQbgcp08V9i"},{"url":"co/module_supervision_25.html","label":"Alexia (8 ans d\'expérience) : « Je contrôle, je donne un coup de pouce, j\'observe et je catégorise... »","source":"expUc","className":"mnu_expUc","id":"HP5tICcZkhlZRgfbblcLCc"},{"url":"co/module_supervision_26.html","label":"David (2 ans d\'expérience) : « C\'est l\'idée de guidage qui me parle le plus... »","source":"expUc","className":"mnu_expUc","id":"xfZG8U4R0miAVNyIkv0s8"},{"url":"co/module_supervision_27.html","label":"Michel (20 ans d\'expérience) : « Je construis l\'ébauche de l\'après... »","source":"expUc","className":"mnu_expUc","id":"ntgDeez3GajVmHt0N1vJci"}]},{"url":"co/module_supervision_7.html","label":"« OBSERVER ET RÉGULER » DES APPRENTISSAGES : DÉFINITIONS","source":"ueDiv","className":"mnu_ueDiv","id":"G8vRfNHjRgivhQIImqm41i","children":[{"url":"co/module_supervision_28.html","label":"Différents synonymes pour désigner cette activité","source":"expUc","className":"mnu_expUc","id":"Bguq1O930lfpUwTW6fKMmg"},{"url":"co/module_supervision_29.html","label":"Une activité finalisée par quatre objectifs et qui s\'apprend","source":"expUc","className":"mnu_expUc","id":"tRGWSCbyyugkQps6WY3RKe"},{"url":"co/module_supervision_30.html","label":"Premier objectif : prévenir et contrôler le bon fonctionnement de la classe ou du groupe","source":"expUc","className":"mnu_expUc","id":"uqaiwCZEgID6mFUiubV5e"},{"url":"co/module_supervision_31.html","label":"Deuxième objectif : motiver, soutenir, responsabiliser les élèves dans l\'apprentissage","source":"expUc","className":"mnu_expUc","id":"ByhkdBir3JpPAHO39gjJi"},{"url":"co/module_supervision_32.html","label":"Troisième objectif : aider, guider, corriger les élèves dans l\'action","source":"expUc","className":"mnu_expUc","id":"X72VRCO681gYX5vqkVMmYh"},{"url":"co/module_supervision_33.html","label":"Quatrième objectif : diagnostiquer et évaluer rapidement les comportements 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temporelle des évènements","source":"expUc","className":"mnu_expUc","id":"IxxJXmHDR949av4eYt1vd"},{"url":"co/module_supervision_38.html","label":"Avoir une observation active : une vigilance aux évènements","source":"expUc","className":"mnu_expUc","id":"NdGbVFIeiFf3QVA0EYJUs"},{"url":"co/module_supervision_39.html","label":"Focaliser ou répartir son attention","source":"expUc","className":"mnu_expUc","id":"zifTr0d3REbovzmQJhYZdg"},{"url":"co/module_supervision_40.html","label":"Observer l\'élève dans l\'action pour l\'aider à apprendre","source":"expUc","className":"mnu_expUc","id":"Jh3QdjqRhBgIi2VDVBT5li"},{"url":"co/module_supervision_41.html","label":"Interpréter ce que l\'on voit et ce que l\'on entend","source":"expUc","className":"mnu_expUc","id":"UQlPgEjP5ShgX9MwtOSTjh"}]},{"url":"co/module_supervision_10.html","label":"SAVOIR-FAIRE n°2 : ORGANISER L\'ESPACE POUR MIEUX 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L\'ESPACE","source":"ueDiv","className":"mnu_ueDiv","id":"MieUEBBPUjgyBWNJKvoSjj","children":[{"url":"co/module_supervision_45.html","label":"Introduction","source":"intro","className":"mnu_intro","id":"MieUEBBPUjgyBWNJKvoSjj"},{"url":"co/module_supervision_46.html","label":"S\'approcher ou prendre du recul pour mieux contrôler","source":"expUc","className":"mnu_expUc","id":"vvDbnsGRICbizqvPBtZYKg"},{"url":"co/module_supervision_47.html","label":"Etre mobile pour voir et être vu","source":"expUc","className":"mnu_expUc","id":"BoqZoFcZhIeBT47E1VhJl"}]},{"url":"co/module_supervision_12.html","label":"SAVOIR-FAIRE n°4 : FOURNIR ET VARIER LES FEEDBACK","source":"ueDiv","className":"mnu_ueDiv","id":"HL9Crlq7ZCgD447XE5FAOi","children":[{"url":"co/module_supervision_48.html","label":"Les feedback : des réactions de l\'enseignant à la prestation des élèves","source":"expUc","className":"mnu_expUc","id":"c8pQSjNq7NeDXjjBs4Nyeh"},{"url":"co/module_supervision_49.html","label":"Importance des 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TACTILE","source":"ueDiv","className":"mnu_ueDiv","id":"e82NCelbTxd2skxPbtJVUi","children":[{"url":"co/module_supervision_54.html","label":"L\'importance du langage corporel pour guider les élèves dans l\'action","source":"expUc","className":"mnu_expUc","id":"cTjfaVVU0wkJoPGHwnyBx"},{"url":"co/module_supervision_55.html","label":"Les gestes pour montrer et démontrer","source":"expUc","className":"mnu_expUc","id":"OzfDbNSGEHkyxgNGEwg9Xi"},{"url":"co/module_supervision_56.html","label":"Le toucher pour aider l\'élève dans l\'exécution motrice","source":"expUc","className":"mnu_expUc","id":"g6wpSvTALveoeDfcT2u3Ub"}]},{"url":"co/module_supervision_14.html","label":"SAVOIR-FAIRE n°6 : UTILISER DU MATÉRIEL POUR GUIDER LE MOUVEMENT","source":"ueDiv","className":"mnu_ueDiv","id":"wkmIxTCN7BeDbsNSWtqlUe","children":[{"url":"co/module_supervision_57.html","label":"Les aides matérielles","source":"expUc","className":"mnu_expUc","id":"Vqkv400A9pkExdsfN2Hvcb"},{"url":"co/module_supervision_58.html","label":"Exemples d\'aides matérielles en EPS","source":"expUc","className":"mnu_expUc","id":"VQSs4va2cNcDVmq1doTysd"},{"url":"co/module_supervision_59.html","label":"Exemple d\'une aide matérielle en Sport de haut niveau","source":"expUc","className":"mnu_expUc","id":"FhyA1VU5irlWqpxqOVa3Zb"},{"url":"co/module_supervision_60.html","label":"Le rôle inducteur du matériel : une variable qui dépend des options théoriques","source":"expUc","className":"mnu_expUc","id":"OY6kVaV2eAczFCg1GLLU4b"},{"url":"co/module_supervision_61.html","label":"Les fonctions du matériel dans le guidage de l\'apprentissage moteur","source":"expUc","className":"mnu_expUc","id":"VcAkDoqwP4fhqMXX8bBNjc"}]},{"url":"co/module_supervision_15.html","label":"SAVOIR-FAIRE n°7 : APPRENDRE AUX ÉLÈVES Á 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