Cours
5. Développement social
La période de 6 à 12 ans est marquée par une évolution vers la coopération et l’autonomie. En se socialisant, l'enfant est moins égocentrique et a "soif" des autres maintenant.
C'est à partir de 7 - 8 ans que de véritables groupes commencent à se former à l'école. Ce ne sont plus les pseudo-groupes avec leurs "monologues collectifs".
Il est important d'établir les contacts et de suivre les principes de conduite des relations humaines à un niveau nécessairement plus sophistiqué. Maintenant la règle revêt toute son importance car le désir de gagner devient le principal moteur du jeu.
- A 6 ans ou avant, en classe,on dénonce un camarade car la maîtresse doit savoir (pour punir).
- A 7 - 9 ans on blâme le mouchardage parce que la maîtresse le réprouve.
- A partir de 10 ans, au contraire, la dénonciation comme la triche sont mis au ban de la classe.
Parallèlement à cette période où l'enfant commence à raisonner et tout en se calquant sur le "groupe culturel", le MOI se renforce.
Dans les jeux apparaît un caractère compétitif, un désir de se mesurer avec des partenaires et un souci de l'emporter sur eux.
Par la confrontation avec les autres, l'enfant en vient à corriger ses illusions et parvient à se faire de la réalité une représentation objective.
C’est une période entre l'idéal de conformisme et de soumission aux normes de l'adulte. On assiste à une libération progressive de l'emprise de l'adulte dont l'enfant remet en question, la toute puissance, généralement sans éclats.