L’enfant aime toujours dessiner. De 6 à 12 ans il peut représenter un cabinet dentaire en passant de l’extérieur vers l’intérieur de la maison. Il devient également de plus en plus précis.
Vers 5 - 6 ans apparaissent les premiers paysages où la maison et l’arbre occupent une place prédominante. La maison sera représentée de l’extérieur comme le veut l’exemplarité mais on verra néanmoins les habitants et le mobilier.
Média sans titre
Caroline, 5 ans : « Une jeune patiente a été chez le dentiste. Elle attend le praticien absent, toute petite sur le fauteuil à côté d’une lumière impressionnante. ». La salle d’attente est uniformément triste. Les éléments sont accentués, agrandis, hors de toute proportion.
Média sans titre
Carole, 5 ans et demi : L’apparition des scènes et des paysages marque vers le début de la sixième année, l’évolution psychologique. Elle témoigne d’une capacité croissante d’organisation et d’intégration des motifs auparavant simplement énumérés.
Média sans titre
Jean-Michel, 6 ans et demi : Le petit patient n’est jamais allé chez le dentiste. La pièce, vide d’instruments, contient trois personnes inconnues. Une petite fille va se faire soigner, pas lui. Il refuse totalement cette réalité.
Le schématisme atteint son apogée entre 7 et 9 ans. L’utilisation de la couleur qui chez les petits, est parfaitement fantaisiste, devient plus conventionnellement objective. Les schémas usuels s’enrichissent de détails qui confèrent à la représentation des objets et des êtres vivants un caractère plus spécifique et plus individuel.
Média sans titre
Thierry 7 ans : Au delà de 6 ans, le rouge exclusif est indice d’agressivité, manque de contrôle émotionnel ou quête d’affectivité latente
De 9 à 12 ans, la représentation devient de plus en plus attentive aux apparences visuelles : attention croissante aux formes, aux détails, aux attitudes, aux rapports topographiques et aux proportions. Tendance à la figuration objective et conventionnelle.
Au cours de cette phase de « réalisme visuel », le dessin n’est plus seulement vécu, il est réfléchi.
Jean Philippe, 10 ans
Jean-Philippe, 10 ans : L’enfant a été chez le dentiste. D’un cabinet dénudé où le crachoir tient la place principale, nous passons à une pièce bien rangée. Outre la télévision retrouvée dans la majorité des dessins de cet âge, il faut remarquer un petit escalier pour grimper sur un fauteuil jugé trop haut à son goût.