Stades selon Piaget
- Sous-stade I (0-1 mois) = stade de l'exercice réflexe
- Le bébé vient au monde avec un ensemble de réflexes. L'exercice de ces réflexes donne naissance à des schèmes moteurs diversifiés, celui de succion ou de préhension. Ces schèmes réflexes se répètent (succion du mamelon à l'occasion de la tétée), se généralisent en s'étendant à d'autres objets (la main, la tétine...) et se différencient (le bébé fait la différence entre le mamelon et les autres objets).
- L'enfant n'a aucune réaction suite à la disparition d'un objet.
- Sous-stade II (2-4 mois et demi) = stade des réactions circulaires primaires
- Les premières habitudes acquises se développent. Par hasard, le bébé découvre à partir de son propre corps (primaire) des actions qu'il cherche à reproduire (circulaire) : sa main entre en contact avec sa bouche et le bébé tente de prolonger cette action en raison du résultat intéressant qu'elle produit.
- L'enfant a une réaction émotionnelle (pleurs, cris, etc.) à la disparition de l'objet mais n'entreprend aucune recherche.
- Sous-stade III (4 mois ½- 8/9 mois)= stade des réactions circulaires secondaires
- Les actions que le bébé découvre et cherche à reproduire s'étendent aux objets, qu'il porte à sa bouche. Avec la coordination vision-préhension, il commence à percevoir la causalité : lorsqu'il secoue un hochet et qu'il entend le son produit, le bébé constate le résultat de l'action de ses mains.
- Ce stade marque les débuts de la permanence de l'objet. Le bébé revient au jouet qu'il a laissé. Par contre si on pose un linge dessus, il ne le cherche pas sauf si c'est lui qui l'a mis dessous (ou s'il voit une partie de l'objet dépasser).
- Sous-stade IV (8/9 mois- 11/12 mois)= coordination des schèmes secondaires et application à de nouvelles situations
- Les conduites du bébé sont intentionnelles et il fait la distinction entre les moyens et les buts. Il apprend à coordonner ses actions, les applique à de nouvelles situations et met en relation différents objets. Il est capable de tirer sur une ficelle pour attraper un objet, de pousser un objet avec un autre...
- L'objet disparu est activement recherché mais ne l'est pas au dernier endroit où il a disparu.
- Sous-stade V (12-18 mois)= réaction circulaire tertiaire et découverte de nouveaux moyens par expérimentation
- L'exploration intentionnelle du bébé se développe et s'enrichit par la recherche de nouveaux moyens pour agir sur les objets. Les réactions circulaires sont tertiaires : le bébé ne répète plus ses gestes qui l'ont conduit à une découverte intéressante tels quels, mais les fait varier, les gradue et observe le résultat que les variations produisent. Il construit ainsi activement des connaissances sur les objets.
- Si les déplacements de l'objet sont invisibles (par exemple on met l'objet dans une main et on le met, sans que l'enfant ne le voie, sous un coussin), l'enfant recherche l'objet dans la main et ne cherche pas ailleurs.
- Sous-stade VI (18-24 mois)= combinaison mentale des schèmes et invention de nouveaux moyens
- C'est le stade de la naissance des représentations. Le bébé se représente mentalement ses actions. Par combinaison mentale de ses schèmes d'actions, il arrive directement à trouver des solutions à des problèmes. Il utilise des symboles puisqu'il parle. Il est capable :
- de se représenter des objets et situations non directement perceptibles à l'aide de signes (mots) ou de symboles (dessins).
- d'imitation différée (reproduire une action en l'absence du modèle, de façon différée dans le temps).
- de retrouver l'objet même si les déplacements sont invisibles.
- Ces étapes traduisent le passage d'une intelligence pratique à une intelligence symbolique.
- Piaget a étudié le développement cognitif et perceptif, laissant de côté l'affect et la culture, attitude critiquée par Vygotski et Wallon. Selon Vygotski, le groupe social auquel l'enfant appartient détermine son évolution. Pour Wallon, l'environnement social, notamment les émotions, sont les premiers moyens d'échange entre le bébé et sa mère (Crubézy et coll).