Selon Piaget
Selon Piaget et son approche cognitive du développement psychomoteur, l'origine de la pensée humaine ne naît pas de la simple sensation, elle n'est pas non plus un élément inné. Elle se construit progressivement lorsque l'individu, et en particulier l'enfant, entre en contact avec le monde. Grâce à ces contacts répétés, l'enfant développe des unités élémentaires de l'activité intellectuelle, appelés schèmes. Les schèmes sont un ensemble organisé de mouvements (sucer, tirer, pousser...) ou d'opérations (sérier, classer, mesurer...) dont l'enfant dispose (dans le premier cas), ou qu'il acquiert et développe par son interaction avec le monde environnant. Ces schèmes sont confrontés aux informations déjà acquises ; ils s'ancrent dans l'esprit, lorsque l'expérience les conforte, ou se modifient lorsqu'ils sont contredits par les faits. Ces capacités de traitement de l'information s'améliorent avec la maturation neurobiologique, la pratique du sujet et la modification des stratégies utilisées, conduisant à une augmentation de la vitesse et de la précision des mouvements et à une diversification et une complexification du répertoire moteur.