Tests enzymatiques
Le test BANA met en évidence une activité hydrolytique de pseudo-trypsine propre à T. forsythia, P. gingivalis et T. denticola. Il est effectué au cabinet dentaire.
Tests immunologiques
Les sondes immunologiques sont soit des antisérums soit des anticorps monoclonaux, spécifiques de bactéries cibles. Ils peuvent être utilisés, en laboratoire, dans des techniques de microscopie en immunofluorescence, de cytofluorométrie en flux, d'agglutination de particules latex, d'ELISA. Ces tests sont spécifiques mais peu sensibles, et sont utilisés pour détecter et quantifier A. actinomycetemcomitans, P. gingivalis, P. intermedia, T. denticola.
Tests génétiques
Les sondes génétiques sont un apport récent à la bactériologie du parodonte. Elles fonctionnent sur le principe d'une hybridation avec le matériel génétique des bactéries cibles. Des sondes ADN, correspondant soit à la totalité, soit à une fraction du génome de la bactérie cible – un gène ou une portion de gène – ont été mises au point par plusieurs laboratoires de recherche. Ces tests sont spécifiques et assez sensibles, si la séquence cible d’ADN est amplifiée par PCR.
Pour que ces tests soient utilisables avec profit dans le processus diagnostique, ils doivent auparavant être reconnus valides, c'est à dire que leur sensibilité, leur spécificité, leur valeur prédictive et leur précision aient été établies. Des travaux en cours dans ce sens permettent d'augurer un renouveau dans l'approche préventive et thérapeutique des parodontopathies.