Insuffisance des cultures
Les sites lésionnels sont multiples dans une seule bouche et mettre en culture des échantillons prélevés dans chacun de ces sites serait une charge de travail insurmontable, d'autant plus qu'un grand nombre de patients est requis pour qu'une étude soit valide : le bactériologiste en est réduit à ne sélectionner que quelques sites.
En raison de l'anatomie de la poche parodontale, le contenu de l'échantillon souhaité, à savoir la plaque sous-gingivale du fond de la poche, est souvent contaminé par des bactéries indésirables de la plaque supragingivale.
Les techniques de cultures les plus modernes ne permettent pas l'isolement de toutes les espèces présentes : nombre de bactéries dites fastidieuses, en particulier anaérobies, ne sont pas cultivables.
L'identification du type clinique ne fait pas toujours l'unanimité ; de plus, le site lésionnel peut être en phase de quiescence ou en phase de destruction active, une caractéristique qui ne peut être obtenue que par un suivi clinique de plusieurs mois.