Bactéries avec flagelles
La mobilité bactérienne
Une bactérie flagellée peut avoir 1 ou 2 et parfois jusqu'à une centaine de flagelles, longs d'environ 6 µ. Le flagelle est un tube hélicoïdal constitué d'une sous-unité protéique polymérisée, la flagelline. Chaque flagelle est attaché à sa base, au moyen d'un coude flexible, à un disque protéique intégré à la membrane bactérienne. Disque et flagelle tournent rapidement grâce à un gradient H+ transmembranaire. Les flagelles sont fortement antigéniques.
La rotation des flagelles dans le sens inverse des aiguilles d'une montre conduit tous les flagelles à avancer ensemble en un faisceau cohérent, de telle façon que la bactérie nage uniformément dans une direction. En revanche, une rotation dans le sens des aiguilles d'une montre, entraîne la séparation des flagelles, de sorte que la bactérie pivote de façon anarchique.
Les bactéries motiles réagissent par chimiotactisme aux variations de concentration des substances chimiques. Elles se déplacent vers les fortes concentrations de nutriments (chimiotactisme positif) tels que les glucides et les acides aminés, et s'éloignent des fortes concentrations de substances chimiques nocives variées (chimiotactisme négatif).