Les bactéries planctoniques

Les bactéries planctoniques (Jean-François Michel, Maître de Conférences, Université Rennes 1).

Les bactéries peuvent adopter deux modes de vie radicalement différents, soit celui à l’état planctonique dans lequel les organismes isolés flottent dans le milieu buccal soit dans un biofilm où les bactéries attachées à une surface dentaire vivent en communauté.

Les cellules planctoniques deviennent sessiles quand les nutriments commencent à être limités, c’est alors qu’elles adhèrent à une surface et changent leur phénotype ; ceci les différencie de leurs homologues planctoniques (Veno Poulsen 1999).

L’étude de l’expression des gènes bactériens a montré que 40% des protéines exprimées par les bactéries dans le biofilm pouvaient être différentes de celles trouvées dans les cellules planctoniques (Potera 1999).

Certains auteurs ont également observé que les modes de croissance entre ces deux formes phénotypiques étaient différents (Loo et coll. 2000). Ainsi, le simple fait d’adhérer à une surface va changer le phénotype bactérien, ce qui différencie cette bactérie des autres micro-organismes de la même espèce flottant dans la salive. Cette différenciation cellulaire met probablement en jeu le déclenchement de contacts sensitifs à la surface cellulaire induisant l’expression de certains gènes (Marsh et coll. 1999b).

On sait que les relations entre cellules planctoniques sont essentiellement transitoires, alors que dans le biofilm dentaire les bactéries vivent dans des communautés microbiennes dans lesquelles les nutriments disponibles et les produits terminaux dépendent de l’activité métabolique des cellules voisines et de la diffusion à travers le biofilm.
Ainsi, on assiste à l’apparition de différents processus de coopération bactérienne, ce qui permet d’affirmer que la physiologie bactérienne à l’intérieur du biofilm dentaire est profondément différente de celle rencontrée chez les bactéries planctoniques.

Le biofilm dentaire contribue également à la stabilité et à la continuité bactérienne au sein de cet écosystème car les micro-organismes vivant à l’intérieur du biofilm sont résistants aux agents anti-microbiens, alors que les bactéries planctoniques sont extrêmement sensibles à ces différents agents (Costerton et coll. 1994). En conséquence, on peut affirmer que les bactéries vivant dans le biofilm dentaire ont un comportement différent car elles possèdent de nombreuses propriétés qui ne sont pas exprimées chez leurs homologues flottant dans la salive (Marsh et coll. 1999a).