Rebordage du PEI maxillaire
- Ramollir, à l’aide d’une lampe à alcool, l'extrémité d'un bâtonnet de pâte de Kerr jusqu'à obtention d'une noisette luisante. Le bâtonnet doit être tourné régulièrement et tenu à distance de la flamme pour être chauffé de manière homogène sans être calciné.
Volume de la noisette de pâte de Kerr® - Déposer la pâte de Kerr sur le premier secteur à reborder en tournant petit à petit le bâtonnet.
- Tremper le secteur à reborder dans le bol d'eau chaude à 50°C afin d’éviter le risque de brûlure.
- Insérer le PEI en bouche. Le miroir écarte la joue du côté du rebordage.
- Effectuer les mouvements fonctionnels.
- Désinsérer le PEI après durcissement superficiel de la pâte de Kerr, puis le plonger dans l’eau froide pour terminer le durcissement.
- Contrôler visuellement le secteur rebordé :
- Le secteur rebordé doit présenter un bord arrondi et mat, indiquant que le matériau a été en contact avec les muqueuses (vignette C).
- Un bord saillant et brillant indique que le matériau n'a pas été en contact avec les muqueuses, et que l’enregistrement doit être complété (vignettes A et B).
- Les excès de pâte de Kerr ayant fusé dans l'intrados doivent être retirés au scalpel car ils empêchent le repositionnement correct du PEI (vignette D).
Etapes du rebordage maxillaire
Répéter ces 7 opérations pour le rebordage de chaque secteur. La jonction entre deux secteurs est obtenue en ramollissant un petit segment du secteur déjà rebordé.
Lorsque tous les secteurs ont été rebordés le PEI est normalement rétentif en bouche.