Sage-femme
Sage-Femme : Un métier qui se masculinise Je suis Sage-Femme libérale L'échographie obstétricale par la Sage-Femme
Résumé du métier : La sage femme suit les femmes au cours de leur grossesse. Elle assure la surveillance médicale de la grossesse, pratique les accouchements physiologiques et donne les premiers soins au bébé et à la maman. Elle joue également un rôle d’éducation en matière de contraception et de planning familial.
La sage femme peut être un homme. Il se nomme alors… sage femme ou maïeuticien.
Nature du travail :
Vie professionnelle : Il s’agit d’une profession médicale ; la sage femme est autonome et prescrit les examens et médicaments nécessaires à la femme enceinte lors de la grossesse, de l’accouchement et des suites de couches.
Elle peut exercer à l’hôpital (80% des sages femmes), travaille en salle de travail et en garde, assure des consultations et peut se spécialiser en échographie. Lors des accouchements, elle travaille en collaboration avec le chirurgien en cas de césarienne et avec l’anesthésiste pour les péridurales.
La sage femme peut travailler en cabinet libéral où elle joue un rôle de communication, d’information et de prévention sur les méthodes de contraception, sur l’allaitement, l’hygiène du bébé…
Compétences : Outre les compétences médicales, la sage femme possède un très bon sens relationnel et doit établir une relation de confiance avec la femme enceinte. Une grande résistance physique et psychologique est indispensable pour exercer ce métier.
Site utile : http://www.ordre-sages-femmes.fr/pro.htm