Pharmacien d’officine
Résumé du métier : Dans une officine, le pharmacien délivre des médicaments au public. Il vérifie chaque prescription médicale et explique aux patients les consignes à respecter. Par ailleurs, il commande les produits, gère les stocks et tient la comptabilité. Son rôle de conseil est également essentiel.
Nature du travail : Le rôle du pharmacien d’officine est la validation et la délivrance des ordonnances prescrites par un médecin : analyse de la prescription, vérification des posologies et des interactions médicamenteuses.
Le pharmacien est également habilité à diagnostiquer les pathologies pour lesquelles il peut délivrer des médicaments dits médicaments conseils (états grippaux, toux, …).
Le pharmacien d’officine a le droit de substitution lui permettant de délivrer des médicaments génériques.
Enfin, il assure la permanence des soins en assurant les gardes de nuit, dimanches et jours fériés.
Vie professionnelle : L'officine reste le premier débouché pour les pharmaciens : 75 % des 72 000 professionnels en exercice ont choisi cette voie.
En France, il existe une loi de répartition des pharmacies en fonction de la population (environ 1 pharmacie pour 3000 habitants)
En officine, beaucoup de jeunes débutent comme assistants.
Compétences : Seul habilité à délivrer des médicaments, le pharmacien a un sens aigu des responsabilités.
Rigueur, précision et vigilance sont indispensables pour exercer ce métier.
Inscrit à l'Ordre des pharmaciens, il est responsable devant la loi de la qualité de ses services. Il est souvent apte à répondre aux interrogations d'un patient sur tel médicament ou à préciser les modalités du traitement.
Il possède non seulement des compétences scientifiques, mais aussi le sens des affaires et un talent de gestionnaire, nécessaires pour diriger une officine. Sans oublier son sens de l'écoute et du dialogue pour conseiller ses patients.
Site utile : http://www.ordre.pharmacien.fr/fr/bleu/index3.htm