Pharmacien dans un centre de répartition


 Pharmacien dans un centre de répartition

Résumé du métier : Dans un centre de répartition pharmaceutique, le pharmacien exerce différents métiers dont celui de directeur d'agence. Un centre de répartition est l'intermédiaire entre les fabricants : laboratoires pharmaceutiques, fabriquants de matériel... et les officines d'une région.
Nature du travail : Le rôle du pharmacien répartiteur est varié : commercial vis à vis des officines et des fournisseurs, logisticien par l'organisation de son centre de distribution : mise en place des médicaments en fonction des saisons, organisation des tournées, ..., formateur pour ses équipes qui ne sont pas sensibilisées aux particularités du médicament et garant de la qualité pharmaceutique : chaine du froid, traçabilité, ...
Vie professionnelle : Les répartiteurs travaillent essentiellement du lundi au vendredi. Ils peuvent être réquisitionnés par le préfet en cas de problème sanitaire et assurent une astreinte répartie entre les différents centres.
Compétences : Habilité à délivrer les médicaments et autres produits (cosmétiques, matériel, produits vétérinaires,...), il a un grand sens de l'organisation.
Rigueur, précision et vigilance sont indispensables pour exercer ce métier.
Inscrit à l'Ordre des pharmaciens pour lesquels il existe une section spécifique, il est responsable devant la loi de la qualité de ses services.
Il possède non seulement des compétences scientifiques, mais aussi le sens des affaires et un talent de gestionnaire, nécessaires pour diriger une entreprise.
Site utile : http://www.ordre.pharmacien.fr/fr/bleu/index3.htm