Médecin généraliste
Philippe : Médecin Généraliste
Résumé du métier : Le médecin généraliste - qui est maintenant une spécialité accessible après les épreuves classantes nationales (ECN) de fin de 2e cycle des études médicales – est celui qui intervient en première intention. Il exerce en consultation dans son cabinet ou lors de visite à domicile.
Nature du travail : Le médecin généraliste, autrefois appelé médecin de famille, interroge, examine et fait un diagnostic pour lequel il prescrira des examens complémentaires ou un traitement approprié.
Que ce soit des pathologies aigües comme la grippe, ou bien des pathologies chroniques comme le diabète ou l’hypertension artérielle, le médecin généraliste assure le suivi de toutes ces affections. Il participe également aux actions de préventions (dépistage, vaccinations, …) Il peut également réaliser des actes de petite chirurgie surtout lorsqu’il exerce en milieu rural.
Vie professionnelle : Le médecin généraliste exerce en cabinet libéral, seul ou dans un cabinet de groupe. On compte en France actuellement 160 médecins généralistes pour 100 000 habitants mais c’est une moyenne et il existe des disparités importantes entre les régions, entre les zones rurales et la ville.
Le médecin généraliste en milieu rural a souvent un emploi du temps chargé, peut participer à des services de garde.
Le médecin généraliste peut compléter sa formation par des capacités qui lui permettront d’orienter son activité dans un domaine moins généraliste. Ces capacités accessibles aux médecins généralistes sont les suivantes : allergologie, angiologie, gérontologie, hydrologie, médecine aérospatiale, médecine du sport, médecine de catastrophe, médecine pénitentiaire, médecine tropicale, toxicomanie et alcoologie.
Compétences : Le médecin généraliste doit faire preuve d’une grande disponibilité, doit faire preuve d’humanisme et être discret sur l’état de santé de ses patients et doit être capable d’établir une relation de confiance avec ses patients.