Chercheur

   

 Chercheur

 

Résumé du métier : Le métier de chercheur est accessible à des titulaires d’un doctorat, voire d’un post doctorat souvent mené dans un laboratoire renommé souvent situé à l’étranger. Les chercheurs en biologie réalisent des travaux de recherche fondamentale au sein de laboratoires des organismes publics (CNRS, INSERM, ..) ou dans des laboratoires de recherche privés du secteur pharmaceutique, agroalimentaire, …
Nature du travail : Le chercheur mène des travaux de recherche présentant un intérêt pour l’avancement de la science et pour le progrès économique, social et culturel du pays.
Il conduit des projets de recherche concernant l’acquisition de nouvelles connaissances. Il vérifie des hypothèses par des expérimentations appropriées. Il organise les interprétations théoriques issues de ses expériences et analyses.
Il contribue à l’application et à la valorisation des résultats de cette recherche.
Il développe l’information scientifique par divers moyens de diffusion (publications, conférences, ..).
Il participe à la formation à la recherche par la recherche.
Le chercheur travaille en équipe et est entouré d’ingénieurs, de techniciens et de personnels administratifs.
Vie professionnelle : Les chercheurs des organismes publics, comme les enseignants chercheurs, sont recrutés sur concours très sélectifs et  dépendent du nombre de publications des candidats. Ils sont dans un premier temps chargés de recherche (CR) puis peuvent évoluer vers directeurs de recherche (DR).
Le chercheur peut également travailler dans des établissements privés industriels ou pharmaceutiques. Il y effectue une recherche appliquée qui concerne des travaux de conception et de développement de nouveaux produits ou de nouveaux procédés.
Compétences : Le chercheur doit avoir une propension à l’innovation, à l’originalité. Le chercheur doit maitriser un certain nombre d’outils utilisant des techniques de pointe. Il doit savoir communiquer pour publier ses résultats dans un contexte international.

Site utile : http://www.cnrs.fr/comitenational/doc/guide/reglementation/textes/83-1260.htm