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L'ECN comporte des épreuves de cas cliniques ou dossiers. Ces dossiers doivent privilégier l’approche multidisciplinaire d’un état pathologique ou éventuellement de plusieurs maladies associées. Ne pas oublier que tous les malades ne posent pas de problèmes transversaux cliniques. Dans la mesure du possible, les questions portent sur les aspects éthiques et médico-légaux, l’information du malade et de sa famille, la prévention, la physiopathologie, l’épidémiologie, la dimension sanitaire et sociale, le rapport bénéfice/risque et on demande en général la rédaction d’ordonnances ou de certificats.
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L’objectif de l’épreuve est d’amener l’étudiant à lire de façon critique et à
analyser le contenu d’un article en vue de son autoformation actuelle et future.
Le mot critique ne doit pas être entendu dans le sens où l’on demanderait aux
étudiants de chercher systématiquement tous les défauts d’un article. Cette
épreuve part du principe que toute information médicale doit être analysée avec
du recul, en cherchant les défauts éventuels mais aussi les limites, les
implications, l’utilité pour la pratique.
L’article choisi est considéré comme de bonne qualité (le but de l’enseignement
de la lecture critique est de donner à la fois le sens critique et le goût de la
lecture).
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