Le programme UMveille a été lancé pour 3 raisons :

- faire connaître à nos adhérents les logiciels libres qui peuvent être utiles dans l’activité de e.learning,

- éviter de financer des logiciels déjà existants dans la communauté des logiciels libres,

- répondre à des besoins immédiats de l’UMVF.

 

Deux types de logiciels ont été étudiés :

 

1. Les logiciels « légers » : il s’agit d’outils du type générateur de blogs, cms, moteurs de forum, générateurs de qcms, ..

 

Ces logiciels exigent en moyenne:

    - une journée pour la mise en place et les paramétrages de base,

    - une à plusieurs journées sont nécessaires pour les essais et les évaluations,

    - une journée pour l’écriture des notices.

 

2. Les logiciels « plus lourds » : ce sont souvent des logiciels dont l’UMVF a un besoin immédiat et qui peuvent nécessiter des développements en logiciels libres, supplémenaires, pour adapter l’outil à ses besoins.

 

    a . Le moteur M.A.R.C.E.L. (et les logiciels libres complémentaires développés pour son utilisation par l’UMVF) Etudié suite à une demande du directeur qui souhaitait récupérer l’ensemble des ressources accessibles sans mot de passe des différentes UFR médicales adhérentes à l’UMVF. Ce moteur en logiciel libre très utilisé entre autre au Canada nous a permis, grâce aussi au travail des techniciens de l’UMVF, de récupérer plusieurs milliers de ressources existantes et maintenant indexées à Rouen et Rennes. Lors de la dernière réunion provoquée par le directeur en présence de Rennes et Rouen, il a été décidé que ce moteur ferait partie de ceux proposés par l’UMVF.

 

    b. ORI-OAI. C’est un logiciel inter-UNT dont la SDTICE nous a demandé l’utilisation dans l’UMVF. ORI-OAI est maintenant une des normes mondiales. Il a fallu bien sur développer une moulinette qui permette aux fiches de Doc Cismef ou de Rennes d’être conformes à la logique ORI-OAI pour disposer d’une chaîne complète.

 

    c. CHAINEDIT. A la demande du responsable de la Commission Campus et du directeur, l'UMVF a étudié les différentes chaînes éditoriales disponibles en France avec une industrialisation et donc une clientèle significative. Deux chaînes éditoriales ont été distinguées : ChainEdit et Scenari. C’est ChainEdit qui a paru le plus adapté à nos besoins et qui est analysé dans UMveille.

 

Cliquez sur un élément du menu pour étudier un outil ...