Réponses cas clinique N°7

1- La radiographie thoracique de face montre une opacité basale paracardiaque gauche dense hétérogène mal limitée n’effaçant pas la coupole diaphragmatique homolatérale, siège d’excavations multiples avec un comblement du cul de sac costo-diaphragmatique gauche flèche jaune). Elle montre également un infiltrat hilo-axillaire droit (flèche rouge).

2- Vu le contexte clinique, la notion de contexte tuberculeux récent chez le patient, l’immunodépression (diabète) et l’aspect radiologique (excavations multiples et bilatérales) on évoque la tuberculose pulmonaire en premier et on confirmera le diagnostic par la recherche de BK dans les expectorations (examen direct et culture), une intradermoréaction à la tuberculine. En effet chez notre patient la recherche de BK dans les expectorations est revenue positive.

Le patient est en décompensation cétosique, donc il faut démarrer une réhydratation et une insulinothérapie horaire à base d’insuline rapide jusqu’à négativation de l’acétone, un traitement antibacillaire à base de 2RHZE/4RH, et vu le risque de neuropathie il faut ajouter un traitement vitaminique à base de vitamine B6.

c7

Retour

 

© 2012 Faculté de Médecine et de Pharmacie de Marrakech. All Rights Reserved