Réponses cas clinique N°28

1-La radiographie thoracique de face objective une opacité basithoracique gauche dense homogène de tonalité hydrique, effaçant la coupole diaphragmatique gauche et le bord gauche du cœur, sa limite supérieure est concave et se prolongeant en dehors par une ligne bordante (ligne de Damoison) (flèche jaune).

On note également la présence au niveau parahilaire gauche d’une opacité dense hétérogène à limite interne noyée dans le médiastin et externe arrondie bien limitée d’allure ganglionnaire (signe de la convergence du hile) (flèche rouge).

2- Devant la suspicion de tuberculose multifocale il faut faire
-Une intradermoréaction à la tuberculine,
-La recherche de BK dans les expectorations
-Une ponction biopsie pleurale avec étude macroscopique, chimique et cytologique du liquide pleural et étude anatomopathologique de la biopsie pleurale : chez le patient le liquide pleural est exsudatif à prédominance lymphocytaire avec un aspect de tuberculose caséofolliculaire à l’étude anatomopathologique.
-compléter le bilan par une bronchoscopie avec un scanner thoracique à la recherche d’une atteinte médiastinale.
-Une échographie abdominale à la recherche d’une ascite ou d’adénopathies profondes : chez ce patient elle a montré un abcès du muscle psoas iliaque.

On retient donc le diagnostic de tuberculose multifocale pleurale, ganglionnaire et ostéo-articulaire et on compléte par un  bilan à la recherche d’un terrain d’immunodépression.

c28

Retour

 

© 2012 Faculté de Médecine et de Pharmacie de Marrakech. All Rights Reserved