Réponses cas clinique N°23

1- La radiographie thoracique de face objective une opacité dense homogène d’allure liquidienne comblant le cul de sac costodiaphragmatique gauche. Cette image est surmontée par une opacité occupant les deux tiers inférieurs de l’hémithorax gauche dense hétérogène à limite floue (flèche).

2- Vu L’antécédent de tuberculose, l’altération de l’état général, le contexte infectieux et l’atteinte pleurale et pulmonaire on évoque le diagnostic de tuberculose pleuro-pulmonaire.

Cependant le diagnostic d’un carcinome bronchique avec envahissement pleural ou un cancer extra-thoracique avec métastases pulmonaire et pleurale ne peut être écarté.

3- Devant la suspicion de la tuberculose pleuro-pulmonaire il faut faire une intradermoréaction à la tuberculine, une recherche de BK par tubage gastrique (pas d’expectorations) avec examen direct et culture et une ponction biopsie pleurale avec étude macroscopique du liquide pleural, chimique et cytologique en plus de l’examen anatomopathologique de la biopsie pleurale à la recherche d’un granulome épithéliogiganto-cellulaire avec nécrose caséeuse.

c23

Retour

 

© 2012 Faculté de Médecine et de Pharmacie de Marrakech. All Rights Reserved