ECN


0024 Un homme de 81 ans vous est adressé pour asthénie et pâleur, d’aggravation progressive depuis 6 mois. L’interrogatoire ne retrouve pas de facteur déclenchant particulier, mais le patient signale une dyspnée à la montée d’un étage depuis 2 mois environ. Il n’a pas d’antécédent particulier, et ne prend comme seul médicament qu’un Stilnox le soir.
0007 Monsieur D., 69 ans, est adressé aux urgences pour dyspnée aiguë. Il se sait hypertendu mais ne prend plus aucun traitement depuis des années. Son médecin lui a parlé d’ « insuffisance rénale » et lui a prescrit des examens qu’il n’a jamais réalisés. Il pèse 87 kg pour 165 cm, et a subi 3 interventions chirurgicales (diverticules coliques, 2 éventrations).
0012 Monsieur D. Serge, 66 ans, est déposé par les pompiers aux urgences pour dyspnée aiguë. Vous constatez une orthopnée, des râles crépitants diffus, mais prédominant à droite, un souffle 3/6 holosystolique de pointe, irradiant en axillaire gauche. Il existe des œdèmes discrets des membres inférieurs et une turgescence jugulaire. La TA est à 180 – 90 mm Hg, symétrique, la fréquence cardiaque à 110 bpm, régulière. La saturation est à 89 p. cent en air ambiant.
0058 Un homme de 85 ans est adressé aux urgences pour dyspnée aiguë associée à des palpitations depuis 10 heures. Son traitement habituel comporte :lasilix@ 20 mg:1/jour et triatec@ :1/jour
0056 Monsieur A… est un patient âgé de 76 ans adressé pour une dyspnée au moindre effort progressivement croissante associée à des épisodes de dyspnée nocturne.
0099 Monsieur G., 66 ans, est hospitalisé en réanimation pour dyspnée aiguë. Il est transféré de clinique, où il était hospitalisé pour traitement d’un lymphome non hodgkinien à grandes cellules B de stade IVB, avec localisations digestives et ganglionnaires.
0123 Madame F… est une patiente de 32 ans adressée pour palpitations et dyspnée.
0239  


Menu des ECN