Question 6
Il revient vous voir 15 jours plus tard, il va nettement mieux, mais a fait réaliser un examen tomodensitométrique révélant, comme en 1997, une hernie discale L4-L5 gauche, il est inquiet du risque de récidive et souhaiterait un traitement radical de cette hernie discale. Que lui conseillez-vous ?
Réponse :
Il faut le rassurer et le dissuader de subir un geste chirurgical. La constatation d'une hernie discale ne peut avec certitude être rapportée à la symptomatologie dans la mesure ou il n'y a pas de souffrance radiculaire clinique. Il faut lui expliquer : - que l'on peut très bien vivre normalement avec une hernie discale, - que des TDM ou IRM réalisés chez des patients non lombalgiques révèlent la présence d'une hernie discale dans 20 à 30 % des cas, - qu'une cure chirurgicale de hernie discale (ou une nucléolyse) aurait un résultat aléatoire et ne supprimerait pas le risque ultérieur de lumbago ou de lombosciatique, enfin que tout geste chirurgical expose à des risques généraux et locaux (hématomes, infections...).
Total des points de la question :
Question 7
Il vous demande si son affection peut être prise en charge au titre des maladies professionnelles. Que lui répondez-vous ?
Réponse :
Il s'agit du tableau 97 qui mentionne "Sciatique par hernie discale L4-L5 ou L5-S1 avec atteinte radiculaire de topographie concordante". Le tableau clinique de lombalgies sans atteinte radiculaire ne peut en aucun cas permettre cette reconnaissance au titre des maladies professionnelles.
Total des points de la question :