• French
  • English
Accueil arrow Qui sommes-nous ?
Sommaire
Accueil
Principales coupes échocardiographiques
Interactions cardiorespiratoires
Choc septique
Tamponnade cardiaque
Coeur pulmonaire aigu
Examen des veines caves par les ultrasons
Télécharger les versions PDF du site
Formations et congrès
Séminaires et Congrès
DIU d'échocardiographie
En savoir plus
Qui sommes-nous ?
A propos des vidéos
Nous contacter
 
 
 
Qui sommes-nous ? Version imprimable Suggérer par mail
02-01-2005
Le service de Réanimation médicale de l'hôpital Ambroise Paré est un service universitaire localisé à Boulogne-Billancourt (92). Il est situé dans un hôpital universitaire de l'AP-HP comprenant environ 450 lits. La faculté de Médecine Paris Ile de France Ouest a récemment intégrée l'université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines.
Le service comprend 9 lits de Réanimation et 8 lits de post-réanimation.
En 2002, 1348 malades y ont été admis, 615 en réanimation et 733 en post-Réanimation.
Ce service comprend deux PU-PH, un PH, 2 CCA et un praticien hospitalier contractuel qui vient réaliser son DESC de Réanimation médicale.

Le service est largement impliqué dans l'enseignement et la formation par la participation à l'enseignement du DEA de physiologie et biologie moléculaire de la circulation et de la respiration (Paris XII), des DIU d'échocardiographie d'Ile-de-France et d'hémodynamique de Paris XI, du DESC de Réanimation médicale, du DU d'hémodynamique non invasive de Lyon. Il participe activement à la réorganisation des DIU d'échocardiographie de France pour les adapter au mieux aux non cardiologues, et à ce titre il est terrain de stage pour les internes de réanimation inscrits à ces DIU.
Son activité de recherche clinique est centrée sur les pathologies graves de réanimation, mais plus particulièrement sur le syndrome de détresse respiratoire aiguë, le choc septique, l'embolie pulmonaire, où l'échocardiographie y est développée comme outil transversal de recherche.
Le service utilise également l'échocardiographie, disponible 24 heures sur 24, comme principal moyen de diagnostic et monitoring hémodynamique .
Enfin, le service a des contacts étroits avec l'unité INSERM U 492 (Créteil) spécialisée dans l'hypertension artérielle pulmonaire et le remodelage vasculaire pulmonaire.
 
 

 
 
© 2012 L'échocardiographie en réanimation - Echocardiography in intensive care
Joomla! est un logiciel libre distribué sous licence GNU/GPL.
UVSQ Hôpital Ambroise Paré AP-HP Pôle TICE - UVSQ