2.
4 - Quatrième étape : les symptômes du patient
Les cardiopathies peuvent se révéler soit de manière fortuite par la réalisation d’un examen clinique ou d’examens complémentaires chez un patient asymptomatique soit par l’apparition de signes fonctionnels qu’il est indispensable de connaître afin de débuter sans tarder une prise en charge adaptée.
Parmi les symptômes les plus fréquemment rencontrés on retrouve : la douleur thoracique, la dyspnée, les palpitations, les lipothymies et les syncopes.
2.
4.
1 - Les douleurs thoraciques
Elles constituent la moitié des motifs de consultations dites urgentes. Il apparaît donc primordial de connaître les caractéristiques d’une douleur organique cardiovasculaire afin de pouvoir adapter sa prise en charge sans tarder.
-
Caractéristiques : parmi les caractéristiques de la douleur, il faut déterminer les circonstances d’apparition (repos, effort, postprandiale, changements de position, à la toux, à l’inspiration, à la pression du thorax), le siège de la douleur (rétrosternal, basi- ou latéro-thoracique, en hémi-ceinture, rétro scapulaire, épigastrique), le type de douleur (brûlure, pesanteur, constriction, pointe, crampe), les facteurs aggravants ou apaisants (position, effort, repos, antalgiques simples), l’irradiation ou migration
(ascendante, descendante, en hémi-ceinture, irradiant à la mâchoire ou aux bras), sa durée, sa fréquence de survenue et les signes associés (dyspnée, toux, expectoration, hémoptysies, pyrosis, fièvre, syndrome grippal…).
7/13