Entre les deux champs pulmonaires apparaît la silhouette cardiaque telle une opacité paramédiane gauche grossièrement triangulaire à base diaphragmatique. On décrit ses bords droit et gauche selon des arcs. Au niveau du bord droit , on décrit un arc supérieur et un arc inférieur. L’arc supérieur droit, rectiligne ou légèrement concave, est constitué du tronc veineux brachiocéphalique et de la veine cave supérieure. L’arc inférieur droit, convexe, est constitué du bord latéral de l’oreillette droite et de la veine cave inférieure.

Au niveau du bord gauche , on décrit 3 arcs : supérieur gauche, moyen gauche et inférieur gauche. L’arc supérieur gauche correspond à l’artère subclavière gauche et à la portion horizontale de la crosse aortique. L’arc moyen gauche correspond au tronc de l’artère pulmonaire dans ses 2/3 supérieurs et à l’auricule gauche dans son 1/3inférieur. Enfin l’arc inférieur gauche correspond au ventricule gauche

Figure 2 : Arcs pulmonaires
On mesure sur le cliché thoracique de face l’index cardio-thoracique qui correspond au rapportentre la plus grande largeur de la silhouette cardiaque et la plus grande largeur du thorax. Il est normalement inférieur ou égal à 0,50.

Figure 3 : Index cardio-thoracique

3/9