1. 3. 2 - Appareil valvulaire

Chaque orifice auriculo-ventriculaire est constitué d’un appareil valvulaire formé par un anneau fibreux, des valvules, des cordages rattachant les valvules aux piliers musculaires s’insérant eux-mêmes sur l’endocarde. L’orifice tricuspide possède 3 valvules et l’orifice mitral n’en possède que deux appelées grande et petite valve (ou valve antérieure et valve postérieure). Les orifices aortique et pulmonaire sont constitués d’un anneau fibreux et de trois valves dites sigmoïdes.

Figure 8 : En systole : vue de la base après ablation des oreillettes
D’après F. Netter, Atlas d’anatomie humaine
Figure 9 : En diastole : vue de la base après ablation des oreillettes
D’après F. Netter, Atlas d’anatomie humaine

1. 3. 3 - Structure de la paroi cardiaque

3 couches constituent la structure interne du cœur de l’intérieur vers l’extérieur : l’endocarde, le myocarde et le péricarde.

L’endocarde
est une membrane endothéliale qui tapisse la face interne du myocarde et se prolonge par l’intima des gros vaisseaux.

Le myocarde
constitue le muscle cardiaque, c’est un muscle strié autonome régulé par les systèmes sympathique et parasympathique. La paroi ventriculaire est plus épaisse que la paroi auriculaire car le myocarde y est plus important.

Le péricarde
est un sac à double paroi enveloppant le cœur. Il est composé de plusieurs feuillets : le péricarde fibreux ou péricarde épais et le péricarde séreux lui même composé de deux feuillets : le feuillet viscéral qui enveloppe le cœur aussi appelé épicarde et le feuillet pariétal qui le recouvre et tapisse la face interne du péricarde fibreux. Ces deux feuillets délimitent une cavité virtuelle, la cavité péricardique, espace de glissement qui permet les mouvements cardiaques. La paroi cardiaque à proprement parler est constituée de l’endocarde, du myocarde et de l’épicarde.

Figure 10 : Structure de la paroi cardiaque

3/9