Insuffisance aortique

Incompétence des valves sigmoïdes aortiques entraînant une régurgitation de sang de l’aorte vers le ventricule gauche pendant la diastole. Les étiologies sont nombreuses : bicuspidie aortique d’origine congénitale, maladie annulo-ectasiante responsable d'une dilatation de l’aorte initiale, délabrement du plancher sigmoïdien aortique lié à une endocardite mutilante, dissection de l’aorte ascendante concernant l’anneau aortique, dysfonction valvulaire sur traumatisme thoracique...

 

IM en Doppler couleur: Flux de régurgitation turbulent "mosaïque" (aliasing) qui reflue vers la chambre de chasse ventriculaire gauche durant la diastole.

 

 

 

 

 

 

Mécanisme de la régurgitation aortique: Cette animation visualise parfaitement la force qu'exerce le flux régurgitant d'IA sur le feuillet antérieur de la valve mitrale. Cette action mécanique explique le fluttering de la grande valve mitrale observé en mode TM . En cas d'IA sévère le refoulement du feuillet mitral par le jet régurgitant crée un rétrécissement mitral fonctionnel que l'on peut entendre à l'apex (Roulement présystolique de Flint). En cas d'IA massive, le flux régurgitant provoque une élévation brutale de la pression intra-VG à l'origine d'une fermeture prématurée de la valve mitrale.

(from yale.edu with permission)

 

 

IA à l'origine: en Doppler couleur, incidence grand axe zoomant sur les sigmoïdes aortiques: vena contractamesure de la vena contracta correspondant au plus petit diamètre de l’aliasing couleur au niveau de la fuite aortique (vena contracta > 6 mm indiquant une fuite sévère)

 

 

 

 

 

 

 

Quantification de la régurgitation aortique: IAoPHTFlux positif (car dirigé vers le capteur), enregistré dans la chambre de chasse du VG durant la diastole. La mesure du temps de demi-décroissance ("pressure half-time") est utilisée pour évaluer la sévérité de la régurgitation. Un PHT court (<350 ms) témoigne d'une élévation rapide de la pression intra ventriculaire gauche liée à une IA sévère. Il est possible pour une IA, comme on le fait pour une IM, d'utiliser la méthode de la PISA afin d'estimer le volume régurgité (VR) et la surface de l'orifice régurgitant (SOR) à partir de 1/ la mesure du rayon de la zone de convergence (aliasing ) située en avant du point de coaptation des valves et 2/ du gradient maximum de l’IAo mesuré en doppler continu en coupe 5 cavités. Un SOR > 30 mm2 et un VR > 60 ml/batt indiquent une IA sévère.