Dossier clinique : 0075 - Auteur : Dr. S. FERREOL, Santé publique - CHU de Nantes

Responsable d’un service de moyen séjour vous êtes particulièrement impliqué dans la démarche d’assurance qualité de votre établissement.
Vous venez de recevoir le rapport du service d’hygiène sur les infections nosocomiales recensées dans l’établissement, et vous vous apercevez que le taux d’infections urinaires nosocomiales dans votre service est particulièrement élevé par rapport aux autres services de l’hôpital. Vous décidez de réaliser un audit clinique sur la qualité de la pose des sondes urinaires.
 
Sommaire du dossier 0075

Question 1
Quel(s) objectif(s) poursuivez-vous à travers cet audit ?
    Réponse :
    - Evaluer à travers de l’analyse de l’existant, les pratiques professionnelles.
    - Améliorer la qualité de prise en charge des patients.
    - Diminuer le taux d’incidence des infections nosocomiales urinaires.

    Total des points de la question :
Question 2
Comment allez vous choisir vos critères de qualité ?
    Réponse :
    Un critère est un élément mesurable qui doit être lié à la qualité de la pratique étudiée.
    Il est donc nécessaire pour identifier les critères de qualité de pose de sondes urinaires de choisir un référentiel à partir de :

    - L’analyse de la littérature à trier en fonction du niveau de preuve
    - Une recherche de consensus d’experts, de sociétés savantes.
    - Une étude des recommandations de l’ANAES et du document du ministère de la santé : « 100 recommandations pour la surveillance et la prévention des infections nosocomiales »

    Total des points de la question :
Question 3
Vous réalisez un questionnaire à partir des critères retenus. Quelle va être l’étape indispensable avant le recueil des données ?
    Réponse :
    Il est nécessaire de réaliser un test du questionnaire, préalablement au recueil de données. L’application de cet outil sur un petit nombre d’observations permet d’une part la vérification de la pertinence et de la fiabilité des critères, d’autre part permet l’appropriation de ces outils par les professionnels de terrain.
    Des réajustements sont souvent nécessaires avant l’adoption d’une version définitive.

    Total des points de la question :
Question 4
Comment allez-vous gérer les écarts ainsi mis en évidences ?
    Réponse :
    Les écarts représentent les différences entres les pratiques observées et celles reconnues dans les référentiels. Il est nécessaire de rechercher les causes de ces écarts de façon à les corriger dans la mesure du possible. Certains écarts sont liés à des contraintes locales et sont donc à ce titre non modifiables.

    Total des points de la question :
Question 5
Après avoir analysé les données recueillies, vous obtenez les résultats suivants : pratiques des soins non rigoureuses concernant le lavage des mains la toilette de la zone génito-urinaire, divergence de pratiques en matière d’installation du patient, insuffisance au niveau des transmissions écrites du soin.
A quels niveaux allez-vous porter vos actions d’amélioration. Donnez des exemples.
    Réponse :
    Niveau professionnel : Amélioration des compétences par la mise en place de sessions de formations du personnel soignant. ( lavage des mains, traçabilité… )

    - Niveau organisationnel : Elaboration et diffusion de protocoles valides (protocole de pose d’une sonde urinaire…). Amélioration de la tenue du dossier du patient

    - Niveau institutionnel : Demande de moyens techniques (système clos de sondage urinaire…) . Meilleure collaboration avec le service d’hygiène.

    Total des points de la question :
↑ Remonter