Cas clinique 1
Scénario clinique

M. V., 68 ans, aucun antécédent particulier, vous est adressé par son médecin traitant devant la découverte d’un nodule prostatique latéral droit et d’une augmentation du taux de PSA total à 7,5 ng/mL. Il ne se plaint d’aucun signe fonctionnel urinaire. Son examen est normal en dehors de ce nodule de {1/2} cm de diamètre de consistance dure.

Question 1

Quels sont les facteurs de risque du cancer de la prostate ?


Question 2

Quel est l’examen à proposer chez ce patient ? Quelles sont les précautions à prendre ?


Question 3

Il s’agit d’un cancer de prostate score de Gleason 3 + 4 présent sur 30 % des biopsies réalisées sans envahissement de la capsule ou d’envahissement périnerveux. Que proposez-vous à votre patient et quels effets secondaires sont attendus en fonction des traitements ?


Question 4

Le patient avait opté pour une approche chirurgicale. L’examen histologique met en évidence un adénocarcinome prostatique de score de Gleason 8 (4 + 4) avec un franchissement de la capsule et un envahissement de la vésicule séminale droite sans envahissement ganglionnaire. De quel stade s’agit-il ?


Question 5

À 1 mois de l’intervention, le PSA est inférieur à 0,06 ng/mL, mais à 2 ans il remonte à 0,3 ng/mL. Que proposez-vous ?


Question 6

Malgré votre traitement, le PSA continue de progresser rapidement et le patient se plaint de douleurs osseuses au niveau du rachis. Que proposez-vous (fig. 4) ?


Question 7

Malgré votre traitement par suppression androgénique, le suivi à 1 an met en évidence une progression biologique avec un PSA à 100 ng/mL et une progression des douleurs osseuses. Que proposez-vous (fig. 5) ?