Cas clinique 1
Scénario clinique

M. M, 37 ans, est adressé pour bilan prégreffe et prise en charge. Ce patient est insuffisant rénal terminal suite à un purpura rhumatoïde évoluant depuis 7 ans. Il est dialysé depuis 1 an sur une fistule artérioveineuse radiale, sans problèmes particuliers. Il n’a pas d’autres antécédents notables.

Question 1

Quels examens prescrivez-vous de façon systématique dans le cadre du bilan pré-transplantation ?


Question 2

M. M est marié, père de 3 jeunes enfants. Il a par ailleurs 4 frères et 2 sœurs ; son jeune frère est en bonne santé, ainsi qu’un autre frère plus âgé qui va bientôt se marier. Ses deux autres frères sont diabétiques, une de ses sœurs a des antécédents multiples de calculs rénaux et la dernière est diabétique. L’hypothèse d’une greffe à donneur vivant est évoquée au cours de la consultation. Parmi l’entourage de M. M, qui pourrait être donneur ? Comment le don d’organe entre vivants est-il régi en France ?


Question 3

La compagne de M. M se propose pour donner un rein à son mari. Quels sont les examens à réaliser chez elle dans le cadre du bilan pré-don ?


Question 4

La transplantation à partir du rein de son épouse n’est finalement pas possible du fait d’une incompatibilité de groupe sanguin. M. M est donc inscrit en attente de greffe avec un donneur décédé. Quels sont les différents types de donneurs possibles ? Quelles sont les conditions nécessaires pour pouvoir recevoir un rein de ces différents types de donneur ?


Question 5

Quelques semaines plus tard, un patient en état de mort encéphalique est admis dans l’hôpital où est suivi M. M. Quels sont les examens et les formalités nécessaires en vue d’un prélèvement d’organes chez ce patient ?


Question 6

M. M est transplanté dans de bonnes conditions techniques avec le rein de ce donneur (une artère rénale principale, une artère polaire inférieure grêle d’environ 1 mm de diamètre, une veine, un uretère, pas d’anomalies parenchymateuses). La reprise de fonction initiale du greffon est bonne, avec une diurèse quotidienne d’environ 3 L. Les drains sont retirés au 3e jour postopératoire. Au 15e jour postopératoire, M. M présente une diminution de sa diurèse à 1,8 L par jour associée à une élévation de la créatininémie plasmatique autour de 300 µmol/L alors qu’elle était auparavant autour de 170 µmol/L. Le patient présente de violentes douleurs abdominales, initialement centrées autour du greffon puis devenant diffuses. Quelles sont vos hypothèses diagnostiques ? Quels bilans mettez-vous en œuvre ?


Question 7

Le patient est apyrétique mais très douloureux, l’abdomen est tendu à la palpation clinique, l’élévation de la créatininémie est confirmée, une échographie retrouve une collection de grande abondance liquidienne transsonore dans la loge de transplantation rénale, la vascularisation du greffon est satisfaisante et les cavités pyélocalicielles ne sont pas dilatées. Quel examen complémentaire demandez-vous pour poursuivre les investigations ?


Question 8

Voici les résultats de l’examen que vous avez demandé (fig. 3). Interprétez-le. Quel est votre diagnostic final ? Quelle est votre prise en charge ?


Question 9

Votre traitement est couronné de succès, et le patient quitte l’hôpital une semaine plus tard avec une fonction rénale normale. Les suites sont simples et l’évolution du transplant favorable. Vous revoyez M. M un an après sa transplantation. Quels examens demandez-vous ?