Cas clinique 1
Scénario clinique

Monsieur André A, âgé de 78 ans, est institutionnalisé depuis 6 mois pour perte d’autonomie progressive et altération de l’état général.

Il a pour principaux antécédents médicaux une HTA, une maladie de Parkinson, un syndrome dépressif, un diabète de type 2 depuis 20 ans, bien équilibré.

Sur le plan chirurgical, il a été opéré d’une résection transurétrale de prostate il y a 12 ans.

Son traitement médical est le suivant :

  • metformine 850 mg × 3/j
  • amlodipine 10 mg/j
  • furosémide 40 mg/j
  • amitriptiline 100 mg/j

Le patient vous est adressé pour des fuites d’urines permanentes depuis plusieurs mois l’obligeant à se garnir jour et nuit.

À l’examen physique, la prostate est de taille moyenne, pierreuse dans son ensemble.

Question 1

Précisez les principaux mécanismes et étiologies possibles de cette incontinence urinaire.


Question 2

Quelles explorations vous semblent nécessaires en 1re intention ?


Question 3

Quelques jours après votre consultation, le patient est hospitalisé pour une douleur rachidienne lombaire. Il reçoit du kétoprofène 100 mg × 2/j et passe un scanner avec injection de produit de contraste. 48 heures plus tard, l’état du patient s’est aggravé rapidement avec un syndrome confusionnel sans autre signe neurologique déficitaire, diurèse = 150 cc sur les 12 dernières heures, pas de globe vésical, PA = 170/90. Biologie : créatinine = 345 µmol/L, K = 5,4 mmol/L, Na = 128 mmol/L.

Quel est votre diagnostic ?


Question 4

Le patient récupère partiellement de cet épisode aigu mais reste peu autonome. Une sonde urinaire est mise en place pour quantifier la diurèse. Au bout de 15 jours, le patient est asymptomatique, le bilan biologique s’est normalisé. L’infirmière vous appelle car elle a réalisé un ECBU qui montre : culture positive E. coli 103/mL, leucocyturie = 104/mL.

Comment interprétez-vous ces résultats ?


Question 5

Son entourage vous pose la question de la prescription d’antibiotiques. Quelle est votre réponse ? Justifiez.


Question 6

Au terme du bilan, il s’agit d’un cancer de prostate avec métastases osseuses. Le patient reste hospitalisé et débute une hormonothérapie. Lors d’une tentative d’ablation de sonde vésicale, M. A ne reprend pas de miction. Il présente un épisode de fièvre à 39°. Le toucher rectal est douloureux. Quel diagnostic suspectez-vous ?


Question 7

Quels sont les 3 axes de votre prise en charge ?