Le père de Maxime, 4 mois, consulte aux urgences car depuis quelques jours il a remarqué que la bourse gauche de son fils était augmentée de volume et ce de manière fluctuante.
Décrivez votre examen clinique.
Le papa, très inquiet, a déjà regardé sur Internet et en a conclu que cela pouvait être une hernie, une hydrocèle ou un kyste du cordon. Expliquez-lui en quelques mots la différence entre ces pathologies ?
Votre examen conclut à une hydrocèle. Quel traitement mettez-vous en route ? Quels conseils donnez-vous aux parents ?
19 ans plus tard, Maxime vient vous voir car son testicule a de nouveau grossi depuis quelque temps. Il pense que son hydrocèle recommence. À la différence près que cette fois-ci, il lui fait mal. Quels sont les différents diagnostics à évoquer ?
Votre examen retrouve un testicule droit augmenté de volume, sensible à la palpation, pierreux. Ainsi qu’un ganglion sus-claviculaire gauche très suspect. Vous suspectez un cancer du testicule droit. Comment complétez-vous le bilan ?
Votre diagnostic est confirmé à l’imagerie et les bêta-HCG sont à 6 fois la normale. Comment poursuivez-vous la prise en charge ?
Le reste du bilan confirme la dissémination ganglionnaire. Il s’agit d’une tumeur germinale mixte. Quels sont les grands principes de traitement et de surveillance ?
Maxime vous demande si sa pathologie actuelle est en rapport avec celle de son enfance, que lui répondez-vous ? Quels sont les facteurs de risque de cancer du testicule ?