Cas clinique 1
Scénario clinique

M. X vous est adressé par son médecin traitant pour la découverte fortuite d’une tumeur de 3,5 cm du rein droit. Il s’agit d’un patient de 58 ans, agriculteur, chez qui a été réalisée une échographie abdominale dans le cadre d’un bilan de douleurs abdominales chroniques. Aucune anomalie digestive n’a été décelée mais une lésion hyperéchogène d’environ 3,5 cm de plus grand axe est visualisée au niveau du pôle inférieur du rein droit.

Question 1

Que recherchez-vous à l’interrogatoire et à l’examen clinique ?


Question 2

Quel bilan complémentaire demandez-vous ? Justifiez.


Question 3

Vous revoyez M. X deux semaines plus tard avec les résultats du bilan. Celui-ci confirme la présence d’une tumeur polaire inférieure droite à développement exophytique, évaluée à 3,8 cm de grand axe, irrégulière avec une zone de nécrose centrale et qui se rehausse après injection de produit de contraste. La veine rénale est libre et il n’est pas mis en évidence d’adénopathie ni de métastase. Réalisez-vous une biopsie tumorale ? Justifiez brièvement.


Question 4

Quels sont les principes de votre prise en charge ?


Question 5

L’examen anatomopathologique confirme la présence d’un carcinome à cellules rénales de 3 cm de type chromophobe de bas grade de Furhman. S’agit-il pour vous d’une tumeur de bon ou de mauvais pronostic ?


Question 6

Quels sont les principes et les modalités de surveillance pour ce patient ?