Nouvelle réforme des études de médecine

 

Correspondance des numéros d'items traités dans cet ouvrage

Dans cet ouvrage, l'éditeur et les auteurs ont tenu compte de la réforme des études de médecine et nous avons indiqué, pour chaque chapitre, la numérotation des items du nouveau programme (items du programme de DFASM, BO du 16 mai 2013) et celle de l'ancien programme (items du programme de DCEM2-DECEM4, BO du 7 juin 2013).
Afin que le lecteur puisse se situer dans les deux versions du programme, une table récapitulative permet d'établir, pour les items traités dans cet ouvrage, une correspondance détaillée entre les items du nouveau programme et ceux de l'ancien programme avec pour chacun, son intitulé et ses objectifs.

Table de correspondance

N° item AP 27 29 40 55 89 91 93 127 156 158 160 216 247 252 259 272 315 321 338 341 342 160bis
N° item NP 35 37 56 120 158 173 157 197 307 308 310 342 123 343 262 48 257 121 122 121 42 311

AP : Ancien programme - NP : Nouveau programme

Correspondance détaillée

Contraception
ITEM n° 35
/ Prescrire et expliquer une contraception (voir item 326). Discuter les diverses possibilités de prise en charge d'une grossesse non désirée. Discuter les indications de la stérilisation masculine et féminine.
ITEM n° 27 / Prescrire et expliquer une contraception. - Discuter les diverses possibilités de prise en charge d'une grossesse non désirée. - Discuter les indications de la stérilisation masculine et féminine.

Stérilité du couple : conduite de la première consultation
ITEM n° 37
/ Argumenter la démarche médicale et les examens complémentaires de première intention nécessaires au diagnostic et à la recherche étiologique.
ITEM n° 29 / Argumenter la démarche médicale et les examens complémentaires de première intention nécessaires au diagnostic et à la recherche étiologique.

Sexualité normale et ses troubles
ITEM n° 56
/ Identifier les principaux troubles de la sexualité. Dépister une affection organique en présence d'un trouble sexuel. Savoir aborder la question de la sexualité au cours d'une consultation.
ITEM n° 40 / Identifier les principaux troubles de la sexualité. Dépister une affection organique en présence d'un trouble sexuel. Savoir aborder la question de la sexualité au cours d'une consultation.

Ménopause et andropause
ITEM n° 120
/ Diagnostiquer la ménopause et ses conséquences pathologiques. Argumenter l'attitude thérapeutique et planifier le suivi d'une femme ménopausée (voir item 326). Diagnostiquer une andropause pathologique.
ITEM n° 55 / Diagnostiquer la ménopause et ses conséquences pathologiques. Argumenter l'attitude thérapeutique et planifier le suivi d'une femme ménopausée. Diagnostiquer une andropause pathologique.

Infections sexuellement transmissibles (IST) : gonococcies, chlamydioses, syphilis, papillomavirus humain (HPV), trichomonose
ITEM n° 158 / Diagnostiquer et traiter une gonococcie, une chlamydiose, une syphilis récente et tardive, une infection génitale à HPV, une trichomonose. Connaître les principes de la prévention et du dépistage des IST, notamment chez les partenaires. Connaître les principes de prévention et dépistage des infections à HPV, frottis et vaccination.
ITEM n° 89 / Diagnostiquer une infection génitale de l'homme. Argumenter l'attitude thérapeutique et planifier le suivi du patient.

Prescription et surveillance des anti-infectieux chez l'adulte et l'enfant (voir item 326)
ITEM n° 173 / Antibiotiques : Évaluer la pertinence d'une prescription d'antibiotiques. Exposer les enjeux d'une utilisation des antibiotiques non conforme aux recommandations de bonne pratique clinique. Préciser les critères de choix d'une antibiothérapie probabiliste. Connaître les principales indications thérapeutiques et les principaux effets indésirables d'au moins un représentant des familles d'antibiotiques suivantes : pénicillines du groupe G ou V, pénicillines du groupe A ; associations comportant un inhibiteur des bêtalactamases ; pénicillines du groupe M ; céphalosporines de seconde et troisième générations ; macrolides, lincosanides, aminosides ; cotrimoxazole, quinolones ; les glycopeptides et les pénèmes. Analyser les causes d'échec d'une antibiothérapie ; savoir réévaluer une antibiothérapie. Antiviraux : Connaître les principales molécules antivirales anti Herpesviridiae. Connaître les principales indications et modalités d'utilisation des antiviraux au cours de la grippe. Connaître les classes d'antirétroviraux disponibles et leurs principaux effets indésirables. Antiparasitaires : Connaître les principales molécules antiparasitaires et leurs indications. Antifongiques : Connaître les principales molécules antifongiques, leurs indications et modalités d'utilisation. Bon usage des anti-infectieux. Connaître les principales situations cliniques nécessitant une documentation microbiologique. Connaître l'impact écologique des anti-infectieux et les facteurs d'émergence de la résistance aux antiinfectieux. Connaître les principales situations cliniques en infectiologie ne relevant pas d'une prescription d'anti infectieux. Connaître les recommandations de prise en charge des patients porteurs ou susceptibles de porter des bactéries hautement résistantes. Préciser les critères de choix de l'antibioprophylaxie dans le cadre chirurgical. Connaître l'organisation de la lutte contre les infections associées aux soins dont la surveillance des infections du site opératoire. Expliquer les mesures de prévention des principales infections associées aux soins (voir item 4). Connaître le rôle du référent en infectiologie d'un établissement.
ITEM n° 91 / Reconnaître le caractère nosocomial d'une infection. Savoir appliquer et expliquer les mesures de prévention des infections nosocomiales.

Infections urinaires de l'enfant et de l'adulte
ITEM n° 157 / Interpréter les résultats des bandelettes urinaires et des examens cytobactériologiques des urines. Diagnostiquer et traiter une cystite aiguë. Connaître la conduite à tenir face à une cystite récidivante. Diagnostiquer et traiter une pyélonéphrite aiguë, identifier les situations nécessitant une hospitalisation. Diagnostiquer et traiter une prostatite aiguë, identifier les situations nécessitant une hospitalisation. Expliquer la place de l'antibiothérapie chez un patient porteur d'une sonde urinaire.
ITEM n° 93 / Diagnostiquer une infection urinaire chez le nourrisson, l'enfant et l'adulte. Argumenter l'attitude thérapeutique et planifier le suivi du patient.

Transplantation d'organes : Aspects épidémiologiques et immunologiques ; principes de traitement et surveillance ; complications et pronostic ; aspects éthiques et légaux
ITEM n° 197 / Expliquer les aspects épidémiologiques et les résultats des transplantations d'organe et l'organisation administrative. Argumenter les aspects médico-légaux et éthiques liés aux transplantations d'organes. L'exemple de la transplantation rénale : expliquer les principes de choix dans la sélection du couple donneur-receveur et les modalités de don d'organe. Argumenter les principes thérapeutiques, et les modalités de surveillance d'un sujet transplanté rénal.
ITEM n° 127 / Expliquer les aspects épidémiologiques et les résultats des transplantations d'organe et l'organisation administrative. Expliquer les principes de choix dans la sélection du couple donneur receveur et les modalités de don d'organe. Argumenter les principes thérapeutiques, et les modalités de surveillance d'un sujet transplanté. Argumenter les aspects médico-légaux et éthiques liés aux transplantations d'organes.

Tumeurs de la prostate
ITEM n° 307 / Diagnostiquer une tumeur maligne de la prostate. Planifier le suivi du patient.
ITEM n° 156 / Diagnostiquer une tumeur de la prostate. Argumenter l'attitude thérapeutique et planifier le suivi du patient.

Tumeurs du rein
ITEM n° 308 / Diagnostiquer une tumeur du rein.
ITEM n° 158 / Diagnostiquer une tumeur du rein.

Tumeurs du testicule
ITEM n° 310 / Diagnostiquer une tumeur du testicule.
ITEM n° 160 / Diagnostiquer une tumeur du testicule.

Tumeurs vésicales
ITEM n° 311 / Diagnostiquer une tumeur vésicale.
ITEM n° 160bis / Diagnostiquer une tumeur vésicale.

Rétention aiguë d'urine
ITEM n° 342 / Diagnostiquer une rétention aiguë d'urine. Identifier les situations d'urgence et planifier leur prise en charge.
ITEM n° 216 / Diagnostiquer une rétention aiguë d'urine. Identifier les situations d'urgence et planifier leur prise en charge.

Hypertrophie bénigne de la prostate
ITEM n° 123 / Diagnostiquer une hypertrophie bénigne de la prostate. Argumenter l'attitude thérapeutique et planifier le suivi du patient.
ITEM n° 247 / Diagnostiquer une hypertrophie bénigne de la prostate. Argumenter l'attitude thérapeutique et planifier le suivi du patient.

Insuffisance rénale aiguë. Anurie
ITEM n° 343 / Diagnostiquer une insuffisance rénale aiguë (IRA) et une anurie. Diagnostiquer une IRA fonctionnelle, obstructive et parenchymateuse ; connaitre les principales causes des IRA. Argumenter les principes du traitement et la surveillance des IRA.
ITEM n° 252 / Diagnostiquer une insuffisance rénale aiguë et une anurie. Identifier les situations d'urgence et planifier leur prise en charge.

Lithiase urinaire
ITEM n° 262 / Diagnostiquer une lithiase urinaire. Argumenter l'attitude thérapeutique et planifier le suivi du patient.
ITEM n° 259 / Diagnostiquer une lithiase urinaire. Argumenter l'attitude thérapeutique et planifier le suivi du patient.

Pathologie génito-scrotale chez le garçon et chez l'homme
ITEM n° 48 / Diagnostiquer un phimosis, une torsion de cordon spermatique, une hydrocèle, une cryptorchidie. Identifier les situations d'urgence et planifier leur prise en charge.
ITEM n° 272 / Diagnostiquer un phimosis, une torsion de cordon spermatique, une hydrocèle, une cryptorchidie. Identifier les situations d'urgence et planifier leur prise en charge.

Hématurie
ITEM n° 257 / Argumenter les principales hypothèses diagnostiques et justifier les examens complémentaires pertinents.
ITEM n° 315 / Devant une hématurie, argumenter les principales hypothèses diagnostiques et justifier les examens complémentaires pertinents.

Troubles de la miction et incontinence urinaire de l'adulte et du sujet âgé
ITEM n° 121 / Devant un trouble de la miction ou une incontinence urinaire de l'adulte, argumenter les principales hypothèses diagnostiques et justifier les examens complémentaires pertinents. Décrire les principes de la prise en charge au long cours.
ITEM n° 321 / Devant une incontinence urinaire de l'adulte, argumenter les principales hypothèses diagnostiques et justifier les examens complémentaires pertinents. Décrire les principes de la prise en charge au long cours.

Trouble de l'érection
ITEM n° 122 / Argumenter les principales hypothèses diagnostiques, justifier les examens complémentaires pertinents. - Citer les moyens thérapeutiques (voir item 326).
ITEM n° 338 /Devant un trouble de l'érection, argumenter les principales hypothèses diagnostiques et justifier les examens complémentaires pertinents.

Troubles de la miction et incontinence urinaire de l'adulte et du sujet âgé
ITEM n° 121 / Devant un trouble de la miction ou une incontinence urinaire de l'adulte, argumenter les principales hypothèses diagnostiques et justifier les examens complémentaires pertinents. Décrire les principes de la prise en charge au long cours.
ITEM n° 341 / Devant un trouble de la miction, argumenter les principales hypothèses diagnostiques et justifier les examens complémentaires pertinents.

Tuméfaction pelvienne chez la femme
ITEM n° 42 / Argumenter les principales hypothèses diagnostiques et justifier les examens complémentaires pertinents.
ITEM n° 342 / Argumenter les principales hypothèses diagnostiques et justifier les examens complémentaires pertinents.