Points Essentiels
- Les (gluco)corticoïdes sont de très puissants anti-inflammatoires dont la dose peut être modulée.
- La fréquence et la gravité des effets indésirables des corticoïdes dépendent de la posologie quotidienne et/ou de la durée du traitement, mais aussi de la susceptibilité individuelle et du terrain physiopathologique du malade.
- La prévision d’une corticothérapie prolongée (plus d’un mois) justifie un bilan préalable visant à évaluer le terrain physiopathologique du patient, à la recherche notamment d’affections susceptibles de se décompenser sous corticoïdes ou de facteurs prédisposant à leurs complications.
- Les AINS sont des médicaments symptomatiques partageant trois propriétés thérapeutiques (antipyrétique, antalgique et anti-inflammatoire) et exposant à des complications communes, liées à leur mécanisme d’action, l’inhibition de la synthèse des prostaglandines.
- L’incidence d’un effet indésirable donné varie selon l’AINS (type, posologie) et le terrain du malade (antécédents, comorbidités, médicaments en cours) d’où la notion de « patients à risque » notamment du point de vue digestif (ulcères gastroduodénaux simples ou compliqués) et rénal.
- Les coxibs sont des AINS inhibiteurs sélectifs de Cox-2 qui se différencient des AINS classiques par leur moindre risque ulcérogène gastroduodénal et leur absence d’activité antiagrégante. Il faut donc leur adjoindre de l’aspirine à faible dose quand l’état cardiovasculaire du malade le justifie ; mais ils perdent alors leur bénéfice digestif. NB : Le retrait du rofécoxib a été motivé par une incidence d’accidents thrombotiques (AVC, infarctus du myocarde) supérieure à celle observée chez les comparateurs traités par un AINS classique.
- Les effets indésirables graves, notamment rénaux et digestifs, sont en partie évitables pour peu qu’on suive quelques règles simples : prescription raisonnée des AINS après une évaluation personnalisée du rapport bénéfice/risque, durée et posologie minimales utiles, information du malade sur les signes d’alerte devant l’amener à arrêter l’AINS et/ou à solliciter un avis médical.