7 - Traitement du rhumatisme psoriasique

La stratégie thérapeutique est similaire à celle de la polyarthrite rhumatoïde (cf. chapitre 16) mais impose également une collaboration avec le dermatologue (traitements dermatologiques locaux et généraux).
Les traitements symptomatiques et locaux suffisent à contrôler les formes limitées et peu sévères de rhumatisme psoriasique. Pour les formes polyarticulaires ou plus sévères, notamment en présence de signes radiologiques érosifs, un traitement de fond doit être instauré.

7. 1 - Traitements symptomatiques

Ils diffèrent peu de ceux des autres rhumatismes inflammatoires chroniques :
– anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS) : c’est le traitement de base à utiliser en première intention, ils n’ont pas d’effet sur la dermatose ;
– antalgiques : très volontiers utilisés ;
– la corticothérapie par voie générale à faible dose (inférieure à 10 mg par jour de prednisone) ou des bolus de méthylprednisolone sont parfois utilisés, avec cependant un risque de rebond de la dermatose en cas d’arrêt brutal ou de diminution de la corticothérapie.

7. 2 - Traitements locaux rhumatologiques

Les traitements locaux sont recommandés dans les formes localisées : infiltrations de dérivés cortisoniques, voire synoviorthèses ou chirurgie réparatrice. Ces gestes locaux nécessitent la préparation de la peau en cas de dermatose localisée.

7. 3 - Traitements non pharmacologiques

La physiothérapie, l’ergothérapie, la podologie, la kinésithérapie et la prise en charge psychologique font, comme dans la polyarthrite rhumatoïde, partie intégrante d’une prise en charge adaptée et multidisciplinaire.

7. 4 - Traitements dits « de fond »

– La sulfasalazine a fait l’objet d’essais randomisés et est efficace à la dose de 2 à 3 g par jour.
– Le méthotrexate a démontré son efficacité sur l’atteinte cutanée et est considéré comme efficace sur l’atteinte articulaire aux doses habituellement prescrites dans la polyarthrite rhumatoïde (7,5 à 25 mg/semaine).
– Le léflunomide, à la dose de 20 mg par jour, est efficace dans le rhumatisme psoriasique (sur l’atteinte articulaire et probablement sur le psoriasis).
– Les anti-TNFα ont une efficacité très nette aussi bien sur l’atteinte cutanée que sur l’atteinte articulaire. Ils ralentissent également la progression des lésions radiologiques articulaires.
– Les autres traitements de fond conventionnels sont de peu d’intérêt ici, sans efficacité démontrée et avec une toxicité potentielle (sels d’or, hydroxychloroquine).
Les modalités de suivi du rhumatisme psoriasique sont globalement identiques à celles de la polyarthrite rhumatoïde. En l’absence d’un suivi rapproché et d’un traitement régulièrement adapté, les atteintes, souvent additives dans le temps, tout particulièrement aux mains et aux pieds, aboutissent souvent à un handicap fonctionnel important.


10/10