SCENARIO CLINIQUE
Madame K., soixante-treize ans, se présente pour une douleur des deux épaules évoluant depuis quinze jours. Elle est réveillée la nuit au moins trois fois. Elle n’arrive pas à lever les bras en l’air. Elle est très gênée pour s’habiller le matin et moins le soir pour se déshabiller. Elle a quelques maux de tête depuis, mais elle les explique par des troubles du sommeil liés à la douleur.
Dans ses antécédents, vous notez une arthrite du genou droit il y a un an — elle vous apporte une radiographie de cette époque —, une hypertension artérielle traitée par Nifédipine, une appendicectomie.
Lorsque vous la voyez à 16 h, l’examen articulaire est normal si ce n’est une vague douleur quand elle lève les bras au-delà de 100°. L’examen général est normal.
Question 1
Quel examen clinique faites-vous pour examiner les épaules ? Quelle conclusion en tirez-vous selon le résultat ?

Question 2
Quel diagnostic syndromique vous paraît le plus vraisemblable ?

Question 3
 Quelles étiologies envisagez-vous en priorité ?

Question 4
Comment interprétez-vous les radiographies (clichés ci-dessous) ? Le résultat peut-il modifier votre choix diagnostique ?
Image
Image

Question 5
Finalement, après des examens complémentaires, vous concluez que la pathologie actuelle justifie un traitement par corticoïdes à raison de 20 mg/j de prednisone. Pensez-vous qu’il soit indiqué de réaliser des examens complémentaires, d’établir une surveillance clinique et d’instituer des traitements concomitants ?