Monsieur C., âgé de quarante-neuf ans, manipulateur radio, se présente aux urgences pour un tableau clinique qui inquiète son médecin traitant. Aussitôt, il est transféré dans le service de rhumatologie et de médecine interne où vous exercez.
Le patient note que, depuis quinze jours, il est fatigué et a perdu 5 kg sans aucune raison. Depuis la même date, il a des douleurs diffuses, ainsi qu’une douleur et un gonflement de la cheville droite et des 2e, 3e et 4e métacarpophalangiennes gauches, surtout pendant les deux premières heures après le lever.
Le bilan fait aux urgences est le suivant : VS : 72 mm ; Hb : 10,3 g/100 ml ; GB : 12 000/mm3 (neutrophiles 67 %, lymphocytes 20 %, éosinophiles 5 %, monocytes 5 %, basophiles 3 %) ; créatinine : 78 µmol/l ; Na : 137 mmol/l ; K : 4,9 mmol/l.
Il n’a jamais été malade dans le passé, si ce n’est une possible primo-infection tuberculeuse à quinze ans. Il ne fume pas plus de trois cigarettes par jour depuis l’âge de vingt-cinq ans. Il ne boit pas d’alcool habituellement mais un peu de vin le week-end.
À l’examen, vous notez une fébricule à 38 °C. L’examen cardiaque est normal. Sur le plan cutané, vous retrouvez une coloration anormale des membres inférieurs et de petites lésions distales (clichés ci-dessous). L’examen rhumatologique retrouve un gonflement et une douleur à la mobilisation de la cheville droite et des 2e, 3e et 4e métacarpophalangiennes gauches, sans limitation des amplitudes. Les pouls pédieux sont présents mais le droit est beaucoup plus difficile à percevoir que le gauche. Les réflexes sont tous présents. L’examen neurologique est normal. L’auscultation pulmonaire est normale. Le reste de l’examen clinique est normal.
Voir photos dans le cahier couleur (cas cliniques 29.1 et 29.2).