Un homme de 30 ans est hospitalisé trois mois après un séjour au Cameroun, pour une fièvre irrégulière (38,5°C-39°C) installée depuis 4 jours. Une chimioprophylaxie anti-palustre a été correctement suivie. Cette fièvre est associée à une pesanteur basi-thoracique droite, augmentée par l’inspiration et une toux non productive, accrue par les changements de position.
- L’interrogatoire retrouve la notion d’un épisode diarrhéique important, avec présence de traces de sang dans les selles, survenu pendant le séjour au Cameroun et traité quelques jours par un médicament anti-diarrhéique dont le nom a été oublié.
- A l’examen, la température est à 39,5°C, le pouls est régulier à 120 battements par minute.
- A l’auscultation, le murmure alvéolaire est diminué au niveau de la base droite. L’hypochondre droit est douloureux à la palpation, la flèche hépatique est à 25 millimètres sur la ligne médio-claviculaire et l’ébranlement hépatique déclenche une très vive douleur.
- La vitesse de sédimentation est à 80 millimètres à la première heure. On constate une hyperleucocytose à 14,4 G/L dont 84 % de polynucléaires neutrophiles. La recherche d’hématozoaires est négative.
- La radiographique thoracique montre un discret comblement du cul-de-sac costo-diaphragmatique droit et une surélévation franche de la coupole diaphragmatique droite.
Enumérer les affections hépatiques compatibles avec un tel tableau clinique.
Parmi ces hypothèses diagnostiques, laquelle évoquez-vous en priorité et sur quels arguments ?
Quels examens para-cliniques demandez-vous en urgence pour confirmer votre diagnostic ?
Comment expliquez-vous la toux et les anomalies de la radiographie thoracique ?
Quelle est votre attitude thérapeutique ?