MINISTERE de la SANTE

I.O.T.A.

Mission de Restructuration

FACULTE DE MEDECINE,
PHARMACIE et ODONTO-STOMATOLOGIE du MALI


INSTITUT D’OPHTALMOLOGIE TROPICALE DE L’AFRIQUE
Centre Collaborateur de l’O.M.S. pour la Prévention de la Cécité

INSTITUTE OF AFRICAN TROPICAL OPHTHALMOLOGY
W.H.O. Collaborating Center for Prevention of Blindness


LIVRET DE L’ETUDIANT A L’I.O.T.A.

C.E.S.


Année 2002/2003
Promotion 2002/2006



SOMMAIRE

I. PRESENTATION DE L'I.O.T.A.

A. HISTORIQUE
B. MISSION
C. PERSONNELS
D. LOCAUX
E. REGLEMENT INTERIEUR
F. L'INSTITUT EN CHIFFRES ET GRAPHIQUE

II. LE DEPARTEMENT FORMATION

A. LOCAUX
B. MATERIEL
C. RESSOURCES HUMAINES
D. FONCTIONNEMEN

1. Formations proposées
2. Conditions de candidature

E. REGLEMENT INTERIEUR

III. LE CERTIFICAT D'ETUDES SPECIALISE EN OPHTALMOLOGIE (C.E.S.)

A. GENERALITES
B. SELECTION
C. FINANCEMENT
D. ETUDES

1. Objectifs principaux
2. Objectifs intermédiaires
3. Objectifs particuliers de la 4ème année

E. PROGRAMME DE FORMATION

1. Enseignement théorique
2. Travaux dirigés
3. Travaux pratiques
4. Enseignements complémentaires

F. CONTRÔLES DES CONNAISSANCES
G. REGLEMENT INTERIEUR DE L'ECOLE APPLICABLE AUX C.E.S.

1. Locaux
2. Fonctionnement

H. REGLEMENT INTERIEUR 3ème ETAGE

CONCLUSION

CONTACT

ANNEXES

¤ Organigramme I.O.T.A. (sous réserves de validation du PE)
¤ Fiche de demande
¤ Fiche de mouvement
¤ Informations administratives
¤ Demande de logement
¤ Sélection 2002
¤ Candidature à I.O.T.A.
¤ Note d’information aux bailleurs
¤ Programme C.E.S : années A B C
¤ Planning activités hebdomadaires des C.E.S.
¤ Emploi du temps enseignement théorique et pratique
¤ Spécialités pharmaceutiques disponibles à Bamako en 2000
¤ Fiche d’utilisation et de présence au « Wet Lab »
¤ Bilan des diplômes délivrés à l’I.O.T.A. de1990 à 2002


I. PRESENTATION DE L’I.O.T.A.

A. HISTORIQUE :

Succédant à « l‘Institut du Trachome de l’Afrique Occidentale Française » de Dakar, l’I.O.T.A. ouvre le 1er octobre 1953 à Bamako, puis intègre l’Organisation de Coopération et de Coordination contre les Grandes Endémies (O.C.C.G.E.) en 1960. L’autonomie de gestion, en 1990, associée à l’opération « SIGHT FIRST » du LION’S CLUB INTERNATIONAL (mise en place d’un projet « formation » sur 5 ans avec livraison de matériels pédagogiques, attribution de bourses de formation pour les étudiants et aménagement du « Centre de Formation SIGHT FIRST » inauguré en 1993) mais aussi avec l’Union Européenne dans le cadre de son programme régional d’appui à la lutte contre la cécité dans les pays du Sahel (réhabilitation de l’infrastructure et du plateau technique de l’Institut dès 1990), aboutissent à la signature d’une convention de financement entre la Communauté Européenne et l’ O.C.C.G.E. en avril 1993.

Longtemps sous-estimée en tant que problème de santé publique, la lutte contre la cécité concerne également le F.A.C. (Fond d’Aide et de Coopération) qui met en place un programme mobilisateur de lutte contre la cécité agissant en synergie.

Le « nouvel I.O.T.A. » est inauguré en novembre 1997 à l’occasion de la conférence technique de l’ O.C.C.G.E., organisée à Bamako et portant sur « les progrès réalisés dans la lutte contre la cécité en Afrique sub-saharienne ». La dissolution de l’ O.C.C.G.E. au 1er janvier 2001 au profit de l’Etat malien aboutit, le 27 mars 2002, à la création d’une mission de restructuration par décret du Premier Ministre ; l’adoption de la Loi Hospitalière en 2002 offre à l’I.O.T.A. l’occasion de devenir le premier Etablissement Public Hospitalier du Mali. L’élaboration du Projet d’Etablissement lui permet de construire son avenir pour les 5 années en visant l’objectif d’un pôle d’excellence dans la Sous-Région au titre d’un Institut Scientifique de l’Afrique de l’Ouest.

B. MISSIONS :

¤ Soins ophtalmologiques de 3ème référence.
¤ Recherche
¤ Appui aux états pour la lutte contre la Cécité
¤ Formation

C. PERSONNELS :

L’organigramme des personnels du Projet d’Etablissement figure en annexe.

D. LOCAUX :

BATIMENT PRINCIPAL :

¤ Au rez de chaussée : un secrétariat informatisé, 8 box de consultation (1 LAF vidéo numérisée et 1 LAF vidéo), une salle de tri, un bloc opératoire de petite chirurgie, un salle d’examens complémentaires (Angiographie numérisée, échographie A et B), un laboratoire d’explorations fonctionnelles (champs visuel automatique, ERG, PEV, EOG), un laboratoire d’analyses médicales, un atelier de lunetterie avec point de vente.
¤ Au 1er étage : 3 blocs opératoires, 2 salles de stérilisation, une salle de préanesthésie, une salle de réveil , 5 salles d’hospitalisation (10 lits chacune), 2 chambres d’hospitalisation (2 lits chacune)
¤ Au 2ème étage : une salle de conférence, un centre de documentation, un département informatique, un département recherche, un département administration
¤ Au 3ème étage : l’internat pour les C.E.S

CENTRE DE FORMATION :

¤ un bureau du responsable de la formation, une bibliothèque, 3 salles de cours et T.D., un « wet lab » (laboratoire de travaux pratiques de mocro-chirurgie), une salle de reprographie.

E. REGLEMENT INTERIEUR :

Le règlement intérieur précise les modalités de fonctionnement et les dispositions statutaires et organiques de l'I.O.T.A.. Il peut être modifié, amendé ou complété.

1. ADMINISTRATION :
Direction : l'I.O.T.A. est dirigé par un chef de Mission nommé par le Ministère de la Santé du Mali, assisté d'un chef de service administratif et financier(CAF) chargé de la gestion du personnel et d’un chef de la Cellule Scientifique (CS) qui assure et coordonne l’ensemble des activités scientifiques.
Organisation : chaque département (formation, recherche, soins) est dirigé par un médecin ; les divisions (bloc opératoire, hospitalisation, consultation, laboratoire, explorations fonctionnelles, approvisionnement pharmacie, atelier d’optique) sont dirigés par un infirmier major spécialiste en ophtalmologie. Le surveillant général est chargé de la discipline du personnel, du suivi de l'exécution des travaux de nettoyage/entretien et de la supervision de la sécurité. Il rend compte au chef de mission.

2. HORAIRES DE TRAVAIL :
lundi au jeudi : de 7h30 à 12h30 et de 13h à 16h. – vendredi : de 7h30 à 12h30 et de 14h30 à 17h30
Horaires particuliers du Bloc opératoire : de 7h à la fin de l’activité opératoire.

3. TENUE DE TRAVAIL :
Le personnel des services médico-chirurgicaux porte la tenue réglementaire de l’I.O.T.A.. Le personnel est responsable du blanchissement de sa tenue. Le port du badge est obligatoire.

4. DISCIPLINE :
Le personnel est tenu aux horaires de travail et à l’exécution des tâches qui lui sont assignées. L'inobservation de la discipline entraîne des sanctions administratives.

5. CONSULTATIONS (susceptibles de modifications en fonction des contraintes quotidiennes) :
Consultations sans rendez-vous : lundi matin, mercredi matin, vendredi matin
Consultations avec rendez-vous : lundi après midi, mardi matin et après-midi, mercredi après midi, jeudi après midi, vendredi après midi. Les consultations des mardi et jeudi matin sont réservées aux opérés. Le personnel et la famille nucléaire sont reçus entre 7h30 et 8h00. Les consultations privées sont interdites.

6. HORAIRES DE VISITE AUX MALADES :
matin : 7h00 à 8h00
après midi : 12h00 à 13h00 - 18h00 à 20h00

7. SERVICE DE GARDE :
La garde est assurée par un médecin de garde assisté d'un infirmier. En semaine, elle prend effet à 13 heures et se termine à 8 heures le lendemain matin. Les samedi, dimanche et jours fériés, de 8h00 à 8h00 le lendemain matin. Présence obligatoire pendant les heures de garde. Une note de service définit le fonctionnement du service de garde.

8. SECURITE :
Elle est assurée par une société privée (trois gardes le jour et un la nuit). Chaque personnel contribue à la sécurité : fermeture des portes, vigilance. Des consignes précisent la conduite à tenir en cas d’incendie. Fermeture des portes à partir de 18h30 : toutes les portes du rez de chaussée sont fermées par le secrétaire de la consultation. La clé d’accès est remise à l’infirmier de garde. Les clés d’accès au bloc opératoire et celles de la division hospitalisation sont sous la responsabilité de l’infirmier de garde. Au 2ème étage, le dernier partant ferme la porte d’accès. Le garde de nuit veille à l’application correcte des présentes consignes. Il effectue trois rondes au cours de la nuit.

9. ENTRETIEN ET NETTOYAGE :
Assurés conjointement par le personnel de l'I.O.T.A. et le GE.SE.EN.

10. VEHICULES :
Le carnet de bord doit être signé avant chaque sortie (responsabilité du chauffeur).

11. REGLEMENT PARTICULIER DU CENTRE DE FORMATION :
Le centre de formation, le centre de documentation et l’internat font l’objet d’un règlement intérieur particulier.
APPLICATION DU PRESENT REGLEMENT : supervision du surveillant général, avec un responsable désigné par étage chargé de l’application du règlement. Il veille au respect des horaires de travail, du port de la tenue de travail, de la discipline, des horaires de consultations, des horaires de visites aux malades, de la sécurité et du nettoyage, des économies d’énergie.

F. L'INSTITUT EN QUELQUES CHIFFRES :

¤ 100 000 consultations par an en moyenne. 3500 interventions chirurgicales dont 85% de cataractes
¤ 40 à 50 de nouveaux élèves chaque année, pour une présence permanente d’environ 80 élèves par an.
¤ Le bilan des formations de 1990 à 2002 est fixé en annexe
¤ Pays ayant bénéficié de ces formations : BENIN, BURKINA FASO, CÔTE d’IVOIRE, MALI, MAURITANIE, NIGER, SENEGAL, TOGO (ex-O.C.C.G.E. , soit 75 % des étudiants formés sur cette période) ; CAMEROUN, COMORES, DJIBOUTI, GUINEE CONAKRY, GUINEE EQUATORIALE, MADAGASCAR, REPUBLIQUE DE CENTRE AFRIQUE, TCHAD, REPUBLIQUE DU CONGO. Soit une zone couvrant 17 pays francophones
¤ Sont principalement intervenus dans le cadre du soutien à la formation à l’I.O.T.A. :
- Lion’s Club International : Programme SIGHT FIRST, 60% des bourses de formation.
- Union Européenne : Programme Régional d’appui à la lutte contre la cécité dans les pays du Sahel
- Coopération Française : Fond d’Aide et de Coopération (F.A.C.)
- SIGHT SAVERS International
- Association Jacques et Jean CHIBRET
- Christoffel Blinden Mission (C.B.M)
- Organisation pour la Prévention de la Cécité (O.P.C.)
- Organisation Mondiale de la Santé (O.M.S.)
- Banque Mondiale, représentation du Mali

II. LE DEPARTEMENT FORMATION

A. LES LOCAUX :

1. LOCAUX SPECIFIQUES:
Un bureau médecin responsable de la formation, trois salles de cours (60, 40, 20 places), un centre de documentation (réhabilité en 2000), regroupant plus de 500 ouvrages de la littérature ophtalmologique, 22 revues périodiques auxquelles l’Institut est abonné (Ophthalmology, Américan Journal of Ophthalmology, Journal Français d’ophtalmologie, Encyclopédie médico-chirurgicale, etc…), ainsi qu’une vidéothèque (48 films ophtalmologiques), un « WET LAB », laboratoire équipé de six postes permettant aux étudiants de s’exercer à la chirurgie oculaire sur des têtes de Maloney (yeux de moutons), un atelier de reprographie.

2. LOCAUX NON SPECIFIQUES du bâtiment principal utilisés à des fins de formation :
Un box d’examen équipé d’un système Lampe à Fente vidéo (box 1), un box de référence équipé de Lampe à Fente vidéo numérisée, trois salles d’opération équipées de microscope avec binoculaire pour l’aide (dont 2 avec moniteur vidéo en direct), une salle de tri, une division exploration fonctionnelle, une salle informatique au 2ème étage.

B. LES MATERIELS

1. MATERIELS PEDAGOGIQUES :
¤ Systèmes vidéos adaptés aux lampes à fente, aux microscopes opératoires
¤ Six microscopes d’entraînement pour le «wet lab»
¤ Rétroprojecteur
¤ Télévision – magnétoscope
¤ Logiciel d’apprentissage du Bambara : « Passeport pour le Bambara »
¤ Matériel d’entraînement chirurgical au « wet lab ».

2. MATERIELS MIS A DISPOSITION :
¤ un ophtalmoscope-skiascope pour les C.E.S.
¤ un ophtalmoscope pour les ISO 2ème année.
¤ une tenue de bloc par C.E.S.
¤ une tenue de bloc par ISO affecté au bloc
¤ des collyres d’examen et une boîte de chirurgie du trichiasis lors des stages décentralisés (ISO)

C. LES RESSOURCES HUMAINES :

1. PERMANENTS :
¤ Trois médecins ophtalmologistes, responsables des formations médicale et para-médicale
¤ Le surveillant général de l’I.O.T.A.
¤ Un bibliothécaire
¤ L’ensemble des médecins de l’I.O.T.A. qui participe aux activités pédagogiques
¤ Les responsables de division pour la formation pratique.

2. INTERVENANTS :
¤ Les ophtalmologistes régionaux du Mali (stages décentralisés)
¤ Des professeurs de la Faculté de Médecine de Pharmacie et d’Odonto-Stomatologie du Mali, pour les examens des C.E.S.
¤ Des professeurs de Faculté français sont invités chaque année à participer à l’enseignement des C.E.S.

D. LE FONCTIONNEMENT :

1. LES FORMATIONS PROPOSEES : EN FORMATION INITIALE OU EN FORMATION CONTINUE
¤ Certificat d’études spécialisées (C.E.S.) en OPHTALMOLOGIE
¤ Formation de Technicien Supérieur Spécialiste en Ophtalmologie I.S.O.
¤ Compétence en Exploration Fonctionnelle E.F.O.
¤ Technicien Lunetier T.K.L.

2. LES CONDITIONS DE CANDIDATURE :
elles figurent en annexe

E. REGLEMENT INTERIEUR DE L’ECOLE DE FORMATION DE L’I.O.T.A. :

Règlement complémentaire du règlement intérieur général qui s’applique à l’ensemble des élèves.
Le règlement intérieur Ecole peut être modifié ou complété. Tout élève de l’I.O.T.A. doit consulter les panneaux d’affichage, situés au rez de chaussée et à chaque étage du bâtiment principal.
Toute demande d’un élève est faite par écrit (formulaire chez le surveillant général en annexe), et transmise par voie hiérarchique.


1. LES FORMALITES D’ARRIVEE :
¤ Lors de son arrivée, l’étudiant doit contacter le Surveillant Général et le Surveillant de la Formation pour qu’il établisse la fiche de mouvement d’embarquement/débarquement et la fiche de renseignements administratifs (en annexe)
¤ Il doit se présenter dans les différents départements et divisions de l’institut, en particulier le service administratif et financier pour mise en place de la bourse (circuit d’arrivée).
¤ Il perçoit le matériel qui lui est destiné.
¤ Les étudiants hors CEDEAO doivent par ailleurs se présenter au service d’immigration de la police de l’air et des frontières (immeuble de la Sûreté Nationale, Bamako), pour établissement du Visa (Documents à retirer chez le vaguemestre de l’I.O.T.A.).

2. DISCIPLINE GENERALE :
Elle est applicable à tous les élèves de l’I.O.T.A., tout manquement fera l’objet de sanctions notifiée dans le dossier de l’élève.

3. LES COURS :
¤ Les cours sont obligatoires pour tous les élèves.
¤ Les horaires de cours sont planifiés en début d’année et doivent être scrupuleusement respectés. Les panneaux d’affichage doivent être regardés régulièrement pour communication des horaires des cours et de leur possible modification.
¤ Tout retard sans motif de service verra l’élève exclu du cours et sera notifié sur son dossier.
¤ En dehors de la participation active souhaitable des élèves aux cours, la discipline s’impose de manière à ne pas perturber l’enseignement.

4. LES STAGES CLINIQUES ET PARACLINIQUES A L’I.O.T.A.
¤ Chaque étudiant a un programme de stage établi au moins d’une semaine sur l’autre.
¤ Il doit strictement se conformer à ce programme. Tout échange d’affectation doit être sollicité par écrit et par voie hiérarchique, au moins 48 h avant en précisant l’identité et l’accord signé du remplaçant.
¤ Les horaires de stage sont impératifs, tels qu’ils sont définis dans le règlement général.
¤ Les stages font l’objet d’une évaluation par les superviseurs et donnent lieu à l’attribution d’une note intégrée dans les résultats des examens. Cette note tient compte de la tenue, de l’assiduité, de la qualité du travail fourni, de la qualité de rédaction des fiches et observations, de la participation à l’activité de la division, de la qualité de la participation au service de garde, de l’esprit d’initiative.

5. LES EXAMENS :
¤ Ils s’imposent à l’ensemble des étudiants. La demande d’inscription à la FMPOS est à remplir (cf annexe)
¤ Tout retard le jour de l’examen supérieur à 5 mn, verra l’exclusion du candidat.
¤ Les documents autorisés, s’il y en a, seront précisés par le jury avant l’examen.
¤ Toute tentative de fraude, pendant les épreuves, verra l’exclusion du candidat avec sanctions maximales.
¤ Les épreuves sont corrigées par le jury. L'anonymat est levé lors de la publication des résultats.

6. LA BIBLIOTHEQUE : les horaires figurent en annexe
¤ Elle est accessible à tous les élèves aux horaires définis, sous la responsabilité du bibliothécaire.
¤ Les ouvrages doivent être consultés sur place. Aucun document ne doit sortir de la bibliothèque sauf dépôt d’une caution. La photocopieuse est strictement à la disposition du bibliothécaire.

7. LES SANCTIONS (en ordre croissant)
¤ Avertissement verbal d’un responsable de département ou d’un superviseur de division.
¤ Avertissement écrit (avertissement par voie hiérarchique ; influence sur la note de stage)
¤ Blâme
¤ Exclusion temporaire (1 à 8 jours)
¤ Exclusion définitive.
Blâme, exclusion temporaire et définitive sont prononcés par un conseil de discipline chargé d’entendre l’élève fautif. Cette sanction fait l’objet d’une information auprès des autorités compétentes maliennes, du responsable du PNLC du pays d’origine et du bailleur ayant attribué la bourse.

III. CERTIFICAT D’ETUDES SPECIALISEES – OPHTALMOLOGIE


A. GENERALITES :

¤ Concerne des médecins généralistes ayant 3 ans d’expérience, désireux de se spécialiser
¤ Durée : 4 ans
¤ Diplôme du Certificat d'Etudes Spécialisées en Ophtalmologie, délivré par la Faculté de Médecine, de Pharmacie et d'Odonto-Stomatologie FMPOS du Mali (demande d’inscription à compléter)
¤ Statut : Interne de spécialité
¤ Logement : Internat à l’I.O.T.A. (demande de logement à remplir loyer 20 000 FCFA par mois à la charge de l’étudiant), sauf pour les étudiants maliens bénéficiant déjà d’un logement à Bamako.

B. SELECTION :

¤ 5 à 6 places par an, selon le nombre de bourses disponibles
¤ Choix prenant en compte, outre les conditions générales de candidature, le résultat du concours de recrutement organisé par la FMPOS pour les places réservées aux candidats maliens.

C. FINANCEMENT :

La bourse attribuée prend en charge :
¤ La mise à disposition d’un billet d’avion pour venir à l’I.O.T.A. en 1ère année et quitter Bamako après obtention du diplôme. La mise à disposition d’un billet d’avion aller retour chaque année pour les vacances d’été
¤ Les frais de scolarité et les frais pédagogiques
¤ L’allocation mensuelle
¤ Un redoublement de l’étudiant n’est pas pris en charge par une bourse (sauf obtention personnelle par l’étudiant redoublant). La totalité des frais est donc entièrement à la charge du redoublant.

D. ETUDES :

L’enseignement dure 4 ans. Comme préconisé par l’O.M.S, il s’agit d’un enseignement par objectifs.

1. OBJECTIFS PRINCIPAUX :
¤ Servir la communauté, au sein d'une équipe, pour répondre à des besoins de santé oculaire, dans le domaine préventif ou curatif
¤ Eduquer et inciter les membres de la communauté à collaborer à l'amélioration de leur santé oculaire
¤ Former, organiser et superviser des infirmiers et des équipes d'agents de santé communautaire, capables de dispenser des soins oculaires primaires et secondaires
¤ Gérer et diriger un service d'ophtalmologie
¤ Mettre en œuvre un programme national de lutte contre la cécité
¤ Maintenir et étendre leurs connaissances. et compétences professionnelles.

2. OBJECTIFS INTERMEDIAIRES :
¤ Effectuer des soins oculaires adaptés à la demande de la communauté, consultations et prise en charge des affections oculaires, explorations fonctionnelles et examens complémentaires ophtalmologiques
¤ Pratiquer les interventions chirurgicales de la spécialité, et tout particulièrement la chirurgie de la cataracte
¤ Planifier des activités itinérantes de promotion de la santé oculaire et de prévention de la cécité
¤ Recueillir des données épidémiologiques à la surveillance d'un programme de prévention de la cécité.

3. OBJECTIFS PARTICULIERS A LA 4ème ANNEE :
¤ Participer activement à toutes les activités cliniques du service d’accueil
¤ Rédiger un mémoire de recherche (sujet libre), à présenter lors de l’examen de fin d’année.
¤ Participer et publier des travaux scientifiques à des séminaires, des enseignements, des congrès
¤ Prendre contact avec des personnes ou associations des pays de la Sous-Région et/ou du Nord dans le but de créer et d’animer un réseau à développer après la formation à l’I.O.T.A.
¤ Appréhender la gestion d’un service de soins ophtalmologiques primaires ou secondaires par la mise en situation de formation décentralisée.
¤ Compléter sa formation à l’I.O.T.A. (technique des lasers, de l’angiographie et de l’exploration fonctionnelle, ophtalmologie de Santé Publique)
¤ Pratiquer une activité chirurgicale complète : traumatologie, chirurgie du glaucome, vitré-rétine, paupières.
¤ Cette 4ème année se fait au MALI à partir de l’année universitaire 2000-2001.

E. PROGRAMME DE FORMATION :

Le programme de formation des C.E.S. présente trois volets :
¤ enseignement théorique : connaissances de base nécessaires à la pratique ophtalmologique ;
¤ enseignement pratique : travaux pratiques, travaux dirigés, travaux de laboratoire (Wet Lab) ;
¤ apprentissage des tâches en milieu professionnel (stage hospitalier, activité chirurgicale).

1. PROGRAMME DE L’ENSEIGNEMENT THEORIQUE (environ 800 heures) :
Cet enseignement est orienté vers un travail interactif étudiants/formateurs, portant sur le fond et la forme des questions "planchées". Mais aussi sur une étude critique de la littérature ophtalmologique au travers d'une bibliographie mensuelle. Enfin une présentation de cas cliniques (2 à 3 fois par mois) permet de retravailler et d'approfondir les questions théoriques de pathologie au travers de l’étude de dossiers originaux, particuliers ou caractéristiques d’une pathologie. Compte tenu du volume de l’enseignement théorique, il a été réparti en 3 ans et 17 modules. A noter que le module réfraction est intégré en totalité dans le programme des 3 années. Le programme détaillé figure en annexes.

2. TRAVAUX DIRIGES (3 heures par semaine) – Enseignement en situation :
¤ Réfraction : méthodes et pratiques
¤ Manipulation des appareils (biomicroscope, javal, ophtalmoscope, skiascope, V3M, Volk, tonomètre).
¤ Examens complémentaires - interprétation (angiographie, vision des couleurs, échographie, biométrie)
¤ Electrophysiologie oculaire (champs visuels, ERG, PEV, adaptométrie)
¤ Traitements ophtalmologiques spécifiques (laser : Argon, Yag)
¤ Règles d'asepsie
¤ Instrumentation chirurgicale (organisation d'un bloc, microscope opératoire, manipulation des instruments).

3. TRAVAUX PRATIQUES (3 heures par semaine) :
¤ Entraînement à la chirurgie à globe ouvert sur tête de Maloney, avec œil de mouton dans le Wet-Lab (6 postes)
¤ Enseignement de Médecine opératoire, thèmes chirurgicaux reprenant l'anatomie chirurgicale, les temps opératoires et le suivi postopératoire des principales interventions ophtalmologiques :
­ Cataracte : extraction intracapsulaire, extracapsulaire, phacoémulsification
­ Glaucome : trabéculectomie
­ Rétine : décollement de rétine par voie externe, interne
­ Vitrectomie
­ Ptérygion
­ Ptosis
­ Chirurgie des traumatismes palpébro-lacrymaux, et oculaires à globe ouvert ou fermé
­ Chirurgie mutilante: énucléation, éviscération, exentération.

4. ENSEIGNEMENTS COMPLEMENTAIRES :
¤ Ophtalmologie de santé publique (enquêtes épidémiologiques, programmes de prévention de la cécité)
¤ Informatique (dont le logiciel EPI-INFO)
¤ Rédaction et littérature médicale (méthode de lecture et de rédaction d'un article scientifique).
¤ Anglais médical
¤ Expertise ophtalmologique.

F. CONTROLES DES CONNAISSANC.E.S., EXAMENS :

¤ Contrôle continu des connaissances à l’issue de chaque module (question théorique à rédiger en 1 heure 30).
¤ Un examen de passage, sous la tutelle de la Faculté de Médecine, de Pharmacie et d'Odonto-Stomatologie du Mali (jury interdisciplinaire avec professeurs de cette Faculté), sanctionne chaque année universitaire. Il comprend une question d'anatomie (coefficient 2), une question de pathologie (coefficient 2), la rédaction d'un thème d'urgence (coefficient 4), et l'examen d'un malade (coefficient 4) à présenter oralement devant le jury et une note de contrôles continus et participation au stage (coefficient 3). La moyenne globale est exigée pour le passage en année supérieure (la note inférieure ou égale à 7 à une épreuve, est éliminatoire).
¤ Le jury décide des passages en année supérieure et peut accorder un seul redoublement (sans bourse) pendant les 4 années d’étude.
¤ L'examen final de 4ème année, validé par la FMPOS, comprend un thème d'urgence ophtalmologique (coefficient 4), la présentation orale d'un malade ( coefficient 4) devant le jury, et un groupe d’épreuves pratiques et participatives (coefficient 3) comprenant la pratique d'une intervention chirurgicale au bloc opératoire sous le contrôle d'un chirurgien membre du jury, la note du mémoire soutenu par le candidat et la note de stage. La moyenne est exigée pour l'obtention du diplôme, une note inférieure ou égale à 7 est éliminatoire. Les épreuves d’anatomie et de pathologie ont disparu du programme en 2001.

G. REGLEMENT INTERIEUR « ECOLE » APPLICABLE AUX C.E.S. :

1. LES LOCAUX :
¤ La bibliothèque et sa salle de lecture sont ouvertes en priorité aux C.E.S. La propreté des deux salles est l’affaire de tous, les ouvrages sont compulsés sur place dans le respect du matériel. Si des dégradations anormales étaient constatées, des sanctions seraient prises. Un règlement intérieur à la bibliothèque régit son fonctionnement.
¤ La salle de cours est à la disposition des élèves en dehors des heures de cours. La clef de la porte extérieure est à leur disposition auprès du gardien. Elle lui est remise à la fin de son utilisation. La salle doit être utilisée par groupes d’au moins 3 étudiants (consommation électrique et climatisation en période chaude interdite du 1er Novembre au 31 Mars). La propreté de cette salle et du matériel incombe aux utilisateurs. Tout manquement à ces règles donnera lieu à interdiction d’accès à la salle.
¤ L’utilisation de la salle informatique est strictement limitée aux étudiants s’étant manifestés auprès du département recherche et ayant bénéficié d’une formation. Cette utilisation se fait sous la supervision du responsable informatique de l’I.O.T.A.. Chaque étudiant est responsable du matériel qu’il utilise pendant le temps où il l’utilise. Toute dégradation lui sera imputée.
¤ Le « WET LAB » (salle de travaux pratiques chirurgicaux) est à la disposition des C.E.S. en priorité les lundi après-midi (groupe 1) et vendredi après-midi (groupe 2). L’accès à ce laboratoire est possible, sur demande, à tout autre moment aux heures d’ouverture de l’école. Le travail au laboratoire est vivement recommandé, pour acquérir rapidement l’habitude du travail sous microscope. Les instruments sont disponibles auprès du Surveillant Formation, de même que les consommables nécessaires. L’approvisionnement des yeux de mouton est sous la responsabilité du vaguemestre et du Surveillant Formation, qui fournit la quantité nécessaire. Le maintien de la propreté et de la qualité du matériel est de la responsabilité de chaque utilisateur, sous la supervision du Surveillant Formation. Le nettoyage des paillasses et l’élimination des yeux utilisés est quotidien. Les yeux utilisés doivent être déposés chaque jour, dans les poubelles en dehors de l’école. Tout manquement à ces règles expose à l’exclusion du laboratoire.

2. LE FONCTIONNEMENT :
¤ L’emploi du temps des stages est défini par une feuille de répartition des étudiants dans les différents départements (voir annexe). L’établissement de cette feuille est faite par un élève responsable désigné en début d’année, sous la supervision du responsable de la formation.
¤ L’emploi du temps de l’enseignement théorique et pratique est précisé dans les annexes.
¤ La garde est assurée aux horaires définis dans le règlement intérieur. Chaque C.E.S. de garde est responsable de la tenue du registre de garde médecin, et du matériel mis à sa disposition (clef de l’armoire de la salle d’examen du 1er étage, loupe frontale, boîte d’instruments contenant 4 écarteurs à paupières, 2 blépharostats, 4 paires de pinces, une paire de ciseaux de Vannas, 1 paire de ciseaux courbes 13 cm bouts pointus , un porte aiguille). Le C.E.S. de garde présente son registre de garde au Responsable de la Formation à 7 heures 30 le matin. En urgence, il est chargé d’initier l’intervention chirurgicale en prévenant les personnels de garde (anesthésiste, infirmier anesthésiste, infirmier de bloc), en vérifiant la préparation de la salle opératoire, en vérifiant l’autorisation parentale d’opérer en cas d’intervention chez un mineur. Selon ses capacités chirurgicales et son ancienneté, il peut être amené à pratiquer lui-même l’acte chirurgical d’urgence.
¤ La consultation : chaque semaine les étudiants en stage dans la division consultation, sont répartis dans les différents box de consultation. Un responsable du matériel est désigné pour chaque box et signe la feuille de prise en compte du matériel (collyres d’examen, boîte de coton, boîte de verres, clef de l’armoire du box). La fiche de consultation doit obligatoirement comporter : le nom du médecin examinateur, le renseignement du code O.M.S. (tampon prévu à cet effet), ainsi que le résumé complet de l’observation avec en particulier l’acuité visuelle sans et avec correction, la correction trouvée, le chiffre de la pression intraoculaire avec l'heure de sa prise. Tout consultant doit, pour être accepté et bénéficier d’une consultation, présenter le récépissé du règlement de sa consultation (ou de la gratuité de celle-ci). La responsabilité du C.E.S. est engagée lorsqu’il accepte un patient n’ayant pas ce document. Il rend compte de toute difficulté auprès des superviseurs de la consultation. Toute consultation pour des membres de la famille nucléaire au sens restrictif du terme ne peut être engagée qu’entre 7 heures 30 et 8 heures. Enfin, les C.E.S. ne sont pas habilités à pratiquer des consultations pour les personnels de l’I.O.T.A.. Tout manquement à ces règles expose à des sanctions telles qu’indiquées dans le règlement école.
¤ Le bloc : les C.E.S. affectés au bloc opératoire doivent se présenter en tenue de bloc (7 heures). Ils préparent la table d’opération à l’arrivée du chirurgien, en respectant les règles d’hygiène et d’asepsie. Ils sont responsables de la tenue du registre du bloc (comptes-rendus opératoires). Ils sont chargés de contrôler les entrées non réglementaires et le respect des consignes particulières au bloc opératoire.

¤ La consultation dans les hôpitaux de Bamako (Gabriel Touré, Point G) : deux C.E.S. sont chargés de cette consultation les lundi et vendredi de chaque semaine, de 8 heures à 12 heures 30. Pour se rendre au point G, ils utilisent le véhicule de liaison de l’I.O.T.A. conduit par le chauffeur de garde. Ils utilisent leur propre ophtalmoscope délivré par l’I.O.T.A. à leur arrivée. Les piles sont à retirer auprès du surveillant général.
¤ Les C.E.S. 1ère année sont intégrés dans les différents programmes dès leur arrivée, sauf au bloc opératoire. Sauf exception, l’accès au bloc pour les C.E.S. 1ère année ne peut être envisagé avant le 6ème mois de présence à l’I.O.T.A.. Pour faciliter leur apprentissage à la consultation, ils sont associés à un de leurs anciens, chargé de leur prise de contact avec les instruments et les malades (rôle essentiel du compagnonnage). Pour les gardes, ils sont intégrés dans la liste de garde en semaine, en double, pendant deux mois, puis ils prennent leur garde seul, en semaine comme en week-end.

H. REGLEMENT INTERIEUR 3ème ETAGE :

1. LES LOCAUX :
Les studios du 3ème étage et les deux cuisines attenantes sont mis à la disposition des étudiants de C.E.S. pour faciliter leurs études (demande de logement à remplir en annexe). Le forfait mensuel de 20 000 FCFA par studio, à la charge de chaque étudiant, est destiné à couvrir les frais d’entretien des locaux et les consommations d’eau et d’électricité. Chaque studio est composé d’une chambre, d’une salle de bain/WC et pour certain d’un patio. Il est doté d’un lit avec matelas (une place), d’une table de nuit, d’une armoire, d’une table bureau, d’une chaise, d’une armoire de toilette). Tout autre ameublement peut-être amené à la charge et sous la responsabilité de l’étudiant. Les cuisines sont dotées d’un réfrigérateur et d’une cuisinière à gaz.

2. LE RESPONSABLE D’ETAGE :
Un responsable de l’étage est désigné chaque année. Il est chargé de faire le lien entre les étudiants et l’administration pour ce qui relève du 3ème étage, de veiller à la propreté des parties communes (cuisines, couloirs, élimination quotidienne des déchets), à la fermeture de la porte d’accès de l’étage, à l’utilisation de l’électricité des parties communes, au respect des consignes contre l’incendie.
L’étudiant est responsable de la propreté du studio, de l’entretien courant. Il informe le responsable de l’étage des difficultés rencontrées dans l’utilisation du studio. Toute dégradation peut conduire à l’exclusion du studio.

3. FONCTIONNEMENT :
Chaque studio est exclusivement réservé à une utilisation personnelle et individuelle. La famille ne peut avoir accès au studio que sur demande écrite formulée par voix hiérarchique au moins deux jours avant.
Toute circulation d’étranger au 3ème étage est interdite. Si tel est le cas, l’étudiant témoin est chargé d’en informer le responsable de l’étage, pour qu’il prenne les mesures nécessaires pour prévenir les vols.
Les règles de prévention des incendies et la conduite à tenir en un tel cas sont celles décrites dans le règlement intérieur. Tout autre usage des extincteurs exposerait à des sanctions importantes.

CONCLUSION :

L’institut d’Ophtalmologie Tropicale de l’Afrique constitue un formidable outil de travail.
La formation est une de ses missions prioritaires.
Les étudiants qui ont la chance d’avoir été sélectionnés doivent profiter au mieux de ces conditions de travail inégalées à ce jour en Afrique, pour justifier l’investissement fait sur eux par les bailleurs de fond attribuant des bourses d’étude.

BON TRAVAIL A TOUS

Le Responsable de la Formation


Le Directeur


Téléphone: 00 (223) 222 27 22 / 00 (223) 222 34 21
Fax : 00 (223) 222 51 86
E. Mail : iota@iotaoccge.org
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