MINISTERE de la SANTE
I.O.T.A.
Mission de Restructuration
FACULTE DE MEDECINE,
PHARMACIE et ODONTO-STOMATOLOGIE du MALI
INSTITUT D’OPHTALMOLOGIE TROPICALE DE L’AFRIQUE
Centre Collaborateur de l’O.M.S. pour la Prévention de la Cécité
INSTITUTE OF AFRICAN TROPICAL OPHTHALMOLOGY
W.H.O. Collaborating Center for Prevention of Blindness
LIVRET DE L’ETUDIANT A L’I.O.T.A.
C.E.S.
Année 2002/2003
Promotion 2002/2006
I. PRESENTATION
DE L'I.O.T.A.
A. HISTORIQUE
B. MISSION
C. PERSONNELS
D. LOCAUX
E. REGLEMENT INTERIEUR
F. L'INSTITUT EN CHIFFRES ET GRAPHIQUE
II. LE DEPARTEMENT FORMATION
A. LOCAUX
B. MATERIEL
C. RESSOURCES HUMAINES
D. FONCTIONNEMEN
III. LE CERTIFICAT D'ETUDES SPECIALISE EN OPHTALMOLOGIE (C.E.S.)
A. GENERALITES
B. SELECTION
C. FINANCEMENT
D. ETUDES
1. Objectifs principaux
2. Objectifs intermédiaires
3. Objectifs particuliers de la 4ème année
1. Enseignement théorique
2. Travaux dirigés
3. Travaux pratiques
4. Enseignements complémentaires
F.
CONTRÔLES DES CONNAISSANCES
G. REGLEMENT INTERIEUR DE L'ECOLE APPLICABLE AUX C.E.S.
H.
REGLEMENT INTERIEUR 3ème ETAGE
CONCLUSION
CONTACT
ANNEXES
¤ Organigramme I.O.T.A. (sous réserves de validation du PE)
¤ Fiche de demande
¤ Fiche de mouvement
¤ Informations administratives
¤ Demande de logement
¤ Sélection 2002
¤ Candidature à I.O.T.A.
¤ Note d’information aux bailleurs
¤ Programme C.E.S : années A B C
¤ Planning activités hebdomadaires des C.E.S.
¤ Emploi du temps enseignement théorique et pratique
¤ Spécialités pharmaceutiques disponibles à Bamako en
2000
¤ Fiche d’utilisation et de présence au « Wet Lab »
¤ Bilan des diplômes délivrés à l’I.O.T.A.
de1990 à 2002
I.
PRESENTATION DE L’I.O.T.A.
A. HISTORIQUE :
Succédant à « l‘Institut du Trachome de l’Afrique
Occidentale Française » de Dakar, l’I.O.T.A. ouvre le 1er
octobre 1953 à Bamako, puis intègre l’Organisation de Coopération
et de Coordination contre les Grandes Endémies (O.C.C.G.E.) en 1960.
L’autonomie de gestion, en 1990, associée à l’opération « SIGHT
FIRST » du LION’S CLUB INTERNATIONAL (mise en place d’un
projet « formation » sur 5 ans avec livraison de matériels
pédagogiques, attribution de bourses de formation pour les étudiants
et aménagement du « Centre de Formation SIGHT FIRST » inauguré en
1993) mais aussi avec l’Union Européenne dans le cadre de son
programme régional d’appui à la lutte contre la cécité dans
les pays du Sahel (réhabilitation de l’infrastructure et du plateau
technique de l’Institut dès 1990), aboutissent à la signature
d’une convention de financement entre la Communauté Européenne
et l’ O.C.C.G.E. en avril 1993.
Longtemps sous-estimée en tant que problème de santé publique,
la lutte contre la cécité concerne également le F.A.C.
(Fond d’Aide et de Coopération) qui met en place un programme
mobilisateur de lutte contre la cécité agissant en synergie.
Le « nouvel I.O.T.A. » est inauguré en novembre 1997 à l’occasion
de la conférence technique de l’ O.C.C.G.E., organisée à Bamako
et portant sur « les progrès réalisés dans la lutte
contre la cécité en Afrique sub-saharienne ». La dissolution
de l’ O.C.C.G.E. au 1er janvier 2001 au profit de l’Etat malien
aboutit, le 27 mars 2002, à la création d’une mission de
restructuration par décret du Premier Ministre ; l’adoption de
la Loi Hospitalière en 2002 offre à l’I.O.T.A. l’occasion
de devenir le premier Etablissement Public Hospitalier du Mali. L’élaboration
du Projet d’Etablissement lui permet de construire son avenir pour les
5 années en visant l’objectif d’un pôle d’excellence
dans la Sous-Région au titre d’un Institut Scientifique de l’Afrique
de l’Ouest.
B. MISSIONS :
¤ Soins ophtalmologiques de 3ème référence.
¤ Recherche
¤ Appui aux états pour la lutte contre la Cécité
¤ Formation
C. PERSONNELS :
L’organigramme des personnels du Projet d’Etablissement
figure en annexe.
D. LOCAUX :
BATIMENT PRINCIPAL :
¤ Au rez de chaussée : un secrétariat informatisé, 8 box
de consultation (1 LAF vidéo numérisée et 1 LAF vidéo),
une salle de tri, un bloc opératoire de petite chirurgie, un salle d’examens
complémentaires (Angiographie numérisée, échographie
A et B), un laboratoire d’explorations fonctionnelles (champs visuel
automatique, ERG, PEV, EOG), un laboratoire d’analyses médicales,
un atelier de lunetterie avec point de vente.
¤ Au 1er étage : 3 blocs opératoires, 2 salles de stérilisation,
une salle de préanesthésie, une salle de réveil , 5 salles
d’hospitalisation (10 lits chacune), 2 chambres d’hospitalisation
(2 lits chacune)
¤ Au 2ème étage : une salle de conférence, un centre de
documentation, un département informatique, un département recherche,
un département administration
¤ Au 3ème étage : l’internat pour les C.E.S
CENTRE DE FORMATION :
¤ un bureau du responsable de la formation, une bibliothèque, 3 salles
de cours et T.D., un « wet lab » (laboratoire de travaux pratiques
de mocro-chirurgie), une salle de reprographie.
E. REGLEMENT INTERIEUR :
Le règlement intérieur précise
les modalités de fonctionnement et les dispositions statutaires et organiques
de l'I.O.T.A.. Il peut être modifié, amendé ou complété.
1. ADMINISTRATION :
Direction : l'I.O.T.A. est dirigé par un chef de Mission nommé par
le Ministère de la Santé du Mali, assisté d'un chef de
service administratif et financier(CAF) chargé de la gestion du personnel
et d’un chef de la Cellule Scientifique (CS) qui assure et coordonne
l’ensemble des activités scientifiques.
Organisation : chaque département (formation, recherche, soins) est
dirigé par un médecin ; les divisions (bloc opératoire,
hospitalisation, consultation, laboratoire, explorations fonctionnelles, approvisionnement
pharmacie, atelier d’optique) sont dirigés par un infirmier major
spécialiste en ophtalmologie. Le surveillant général est
chargé de la discipline du personnel, du suivi de l'exécution
des travaux de nettoyage/entretien et de la supervision de la sécurité.
Il rend compte au chef de mission.
2. HORAIRES DE TRAVAIL :
lundi au jeudi : de 7h30 à 12h30 et de 13h à 16h. – vendredi
: de 7h30 à 12h30 et de 14h30 à 17h30
Horaires particuliers du Bloc opératoire : de 7h à la fin de
l’activité opératoire.
3. TENUE DE TRAVAIL :
Le personnel des services médico-chirurgicaux porte la tenue réglementaire
de l’I.O.T.A.. Le personnel est responsable du blanchissement de sa
tenue. Le port du badge est obligatoire.
4. DISCIPLINE :
Le personnel est tenu aux horaires de travail et à l’exécution
des tâches qui lui sont assignées. L'inobservation de la discipline
entraîne des sanctions administratives.
5. CONSULTATIONS (susceptibles de modifications en fonction des contraintes
quotidiennes) :
Consultations sans rendez-vous : lundi matin, mercredi matin, vendredi matin
Consultations avec rendez-vous : lundi après midi, mardi matin et après-midi,
mercredi après midi, jeudi après midi, vendredi après
midi. Les consultations des mardi et jeudi matin sont réservées
aux opérés. Le personnel et la famille nucléaire sont
reçus entre 7h30 et 8h00. Les consultations privées sont interdites.
6. HORAIRES DE VISITE AUX MALADES :
matin : 7h00 à 8h00
après midi : 12h00 à 13h00 - 18h00 à 20h00
7. SERVICE DE GARDE :
La garde est assurée par un médecin de garde assisté d'un
infirmier. En semaine, elle prend effet à 13 heures et se termine à 8
heures le lendemain matin. Les samedi, dimanche et jours fériés,
de 8h00 à 8h00 le lendemain matin. Présence obligatoire pendant
les heures de garde. Une note de service définit le fonctionnement
du service de garde.
8. SECURITE :
Elle est assurée par une société privée (trois
gardes le jour et un la nuit). Chaque personnel contribue à la sécurité :
fermeture des portes, vigilance. Des consignes précisent la conduite à tenir
en cas d’incendie. Fermeture des portes à partir de 18h30 : toutes
les portes du rez de chaussée sont fermées par le secrétaire
de la consultation. La clé d’accès est remise à l’infirmier
de garde. Les clés d’accès au bloc opératoire et
celles de la division hospitalisation sont sous la responsabilité de
l’infirmier de garde. Au 2ème étage, le dernier partant
ferme la porte d’accès. Le garde de nuit veille à l’application
correcte des présentes consignes. Il effectue trois rondes au cours
de la nuit.
9. ENTRETIEN ET NETTOYAGE :
Assurés conjointement par le personnel de l'I.O.T.A. et le GE.SE.EN.
10. VEHICULES :
Le carnet de bord doit être signé avant chaque sortie (responsabilité du
chauffeur).
11. REGLEMENT PARTICULIER DU CENTRE DE FORMATION :
Le centre de formation, le centre de documentation et l’internat font
l’objet d’un règlement intérieur particulier.
APPLICATION DU PRESENT REGLEMENT : supervision du surveillant général,
avec un responsable désigné par étage chargé de
l’application du règlement. Il veille au respect des horaires
de travail, du port de la tenue de travail, de la discipline, des horaires
de consultations, des horaires de visites aux malades, de la sécurité et
du nettoyage, des économies d’énergie.
F. L'INSTITUT EN QUELQUES CHIFFRES :
¤ 100 000 consultations par an en moyenne. 3500 interventions chirurgicales
dont 85% de cataractes
¤ 40 à 50 de nouveaux élèves chaque année, pour
une présence permanente d’environ 80 élèves par
an.
¤ Le bilan des formations de 1990 à 2002 est fixé en annexe
¤ Pays ayant bénéficié de ces formations : BENIN, BURKINA
FASO, CÔTE d’IVOIRE, MALI, MAURITANIE, NIGER, SENEGAL, TOGO (ex-O.C.C.G.E.
, soit 75 % des étudiants formés sur cette période)
; CAMEROUN, COMORES, DJIBOUTI, GUINEE CONAKRY, GUINEE EQUATORIALE, MADAGASCAR,
REPUBLIQUE DE CENTRE AFRIQUE, TCHAD, REPUBLIQUE DU CONGO. Soit une zone couvrant
17 pays francophones
¤ Sont principalement intervenus dans le cadre du soutien à la formation à l’I.O.T.A.
:
- Lion’s Club International : Programme SIGHT FIRST, 60% des bourses
de formation.
- Union Européenne : Programme Régional d’appui à la
lutte contre la cécité dans les pays du Sahel
- Coopération Française : Fond d’Aide et de Coopération
(F.A.C.)
- SIGHT SAVERS International
- Association Jacques et Jean CHIBRET
- Christoffel Blinden Mission (C.B.M)
- Organisation pour la Prévention de la Cécité (O.P.C.)
- Organisation Mondiale de la Santé (O.M.S.)
- Banque Mondiale, représentation du Mali
II. LE DEPARTEMENT FORMATION
A. LES LOCAUX :
1. LOCAUX SPECIFIQUES:
Un bureau médecin responsable de la formation, trois salles de cours
(60, 40, 20 places), un centre de documentation (réhabilité en
2000), regroupant plus de 500 ouvrages de la littérature ophtalmologique,
22 revues périodiques auxquelles l’Institut est abonné (Ophthalmology,
Américan Journal of Ophthalmology, Journal Français d’ophtalmologie,
Encyclopédie médico-chirurgicale, etc…), ainsi qu’une
vidéothèque (48 films ophtalmologiques), un « WET LAB »,
laboratoire équipé de six postes permettant aux étudiants
de s’exercer à la chirurgie oculaire sur des têtes de
Maloney (yeux de moutons), un atelier de reprographie.
2. LOCAUX NON SPECIFIQUES du bâtiment principal utilisés à des
fins de formation :
Un box d’examen équipé d’un système Lampe à Fente
vidéo (box 1), un box de référence équipé de
Lampe à Fente vidéo numérisée, trois salles
d’opération équipées
de microscope avec binoculaire pour l’aide (dont 2 avec moniteur
vidéo
en direct), une salle de tri, une division exploration fonctionnelle, une
salle informatique au 2ème étage.
B. LES MATERIELS
1. MATERIELS PEDAGOGIQUES :
¤ Systèmes vidéos adaptés aux lampes à fente, aux
microscopes opératoires
¤ Six microscopes d’entraînement pour le «wet
lab»
¤ Rétroprojecteur
¤ Télévision – magnétoscope
¤ Logiciel d’apprentissage du Bambara : « Passeport
pour le Bambara »
¤ Matériel d’entraînement chirurgical au « wet lab ».
2. MATERIELS MIS A DISPOSITION :
¤ un ophtalmoscope-skiascope pour les C.E.S.
¤ un ophtalmoscope pour les ISO 2ème année.
¤ une tenue de bloc par C.E.S.
¤ une tenue de bloc par ISO affecté au bloc
¤ des collyres d’examen et une boîte de chirurgie du trichiasis
lors des stages décentralisés (ISO)
C. LES RESSOURCES HUMAINES :
1. PERMANENTS :
¤ Trois médecins ophtalmologistes, responsables des formations médicale
et para-médicale
¤ Le surveillant général de l’I.O.T.A.
¤ Un bibliothécaire
¤ L’ensemble des médecins de l’I.O.T.A. qui participe aux
activités pédagogiques
¤ Les responsables de division pour la formation pratique.
2. INTERVENANTS :
¤ Les ophtalmologistes régionaux du Mali (stages décentralisés)
¤ Des professeurs de la Faculté de Médecine de Pharmacie et d’Odonto-Stomatologie
du Mali, pour les examens des C.E.S.
¤ Des professeurs de Faculté français sont invités
chaque année à participer à l’enseignement des C.E.S.
D. LE FONCTIONNEMENT :
1. LES FORMATIONS PROPOSEES : EN FORMATION INITIALE OU EN FORMATION
CONTINUE
¤ Certificat d’études spécialisées (C.E.S.)
en OPHTALMOLOGIE
¤ Formation de Technicien Supérieur Spécialiste en
Ophtalmologie I.S.O.
¤ Compétence en Exploration Fonctionnelle E.F.O.
¤ Technicien Lunetier T.K.L.
2. LES CONDITIONS DE CANDIDATURE :
elles figurent en annexe
E. REGLEMENT INTERIEUR DE L’ECOLE DE FORMATION DE L’I.O.T.A.
:
Règlement complémentaire du règlement intérieur
général qui s’applique à l’ensemble des élèves.
Le règlement intérieur Ecole peut être modifié ou
complété. Tout élève de l’I.O.T.A. doit consulter
les panneaux d’affichage, situés au rez de chaussée et à chaque étage
du bâtiment principal.
Toute demande d’un élève est faite par écrit (formulaire
chez le surveillant général en annexe), et transmise par voie
hiérarchique.
1. LES FORMALITES D’ARRIVEE :
¤ Lors de son arrivée, l’étudiant doit contacter le Surveillant
Général et le Surveillant de la Formation pour qu’il établisse
la fiche de mouvement d’embarquement/débarquement et la fiche
de renseignements administratifs (en annexe)
¤ Il doit se présenter dans les différents départements
et divisions de l’institut, en particulier le service administratif et
financier pour mise en place de la bourse (circuit d’arrivée).
¤ Il perçoit le matériel qui lui est destiné.
¤ Les étudiants hors CEDEAO doivent par ailleurs se présenter
au service d’immigration de la police de l’air et des frontières
(immeuble de la Sûreté Nationale, Bamako), pour établissement
du Visa (Documents à retirer chez le vaguemestre de l’I.O.T.A.).
2. DISCIPLINE GENERALE :
Elle
est applicable à tous les élèves de l’I.O.T.A.,
tout manquement fera l’objet de sanctions notifiée dans le dossier
de l’élève.
3. LES COURS :
¤ Les cours sont obligatoires pour tous les élèves.
¤ Les horaires de cours sont planifiés en début d’année
et doivent être scrupuleusement respectés. Les panneaux d’affichage
doivent être regardés régulièrement pour communication
des horaires des cours et de leur possible modification.
¤ Tout retard sans motif de service verra l’élève exclu
du cours et sera notifié sur son dossier.
¤ En dehors de la participation active souhaitable des élèves
aux cours, la discipline s’impose de manière à ne pas perturber
l’enseignement.
4.
LES STAGES CLINIQUES ET PARACLINIQUES A L’I.O.T.A.
¤ Chaque étudiant a un programme de stage établi au moins d’une
semaine sur l’autre.
¤ Il doit strictement se conformer à ce programme. Tout échange
d’affectation doit être sollicité par écrit et par
voie hiérarchique, au moins 48 h avant en précisant l’identité et
l’accord signé du remplaçant.
¤ Les horaires de stage sont impératifs, tels qu’ils sont définis
dans le règlement général.
¤ Les stages font l’objet d’une évaluation par les superviseurs
et donnent lieu à l’attribution d’une note intégrée
dans les résultats des examens. Cette note tient compte de la tenue,
de l’assiduité, de la qualité du travail fourni, de la
qualité de rédaction des fiches et observations, de la participation à l’activité de
la division, de la qualité de la participation au service de garde,
de l’esprit d’initiative.
5. LES EXAMENS :
¤ Ils s’imposent à l’ensemble des étudiants. La demande
d’inscription à la FMPOS est à remplir (cf annexe)
¤ Tout retard le jour de l’examen supérieur à 5 mn, verra
l’exclusion du candidat.
¤ Les documents autorisés, s’il y en a, seront précisés
par le jury avant l’examen.
¤ Toute tentative de fraude, pendant les épreuves, verra l’exclusion
du candidat avec sanctions maximales.
¤ Les épreuves sont corrigées par le jury. L'anonymat
est levé lors
de la publication des résultats.
6. LA BIBLIOTHEQUE : les horaires figurent en annexe
¤ Elle est accessible à tous les élèves aux horaires définis,
sous la responsabilité du bibliothécaire.
¤ Les ouvrages doivent être consultés sur place. Aucun document
ne doit sortir de la bibliothèque sauf dépôt d’une
caution. La photocopieuse est strictement à la disposition du bibliothécaire.
7. LES SANCTIONS (en ordre croissant)
¤ Avertissement verbal d’un responsable de département ou d’un
superviseur de division.
¤ Avertissement écrit (avertissement par voie hiérarchique
; influence sur la note de stage)
¤ Blâme
¤ Exclusion temporaire (1 à 8 jours)
¤ Exclusion définitive.
Blâme, exclusion temporaire et définitive sont prononcés
par un conseil de discipline chargé d’entendre l’élève
fautif. Cette sanction fait l’objet d’une information auprès
des autorités compétentes maliennes, du responsable du PNLC du
pays d’origine et du bailleur ayant attribué la bourse.
III. CERTIFICAT D’ETUDES SPECIALISEES – OPHTALMOLOGIE
A. GENERALITES :
¤ Concerne des médecins généralistes ayant 3 ans d’expérience,
désireux de se spécialiser
¤ Durée : 4 ans
¤ Diplôme du Certificat d'Etudes Spécialisées en Ophtalmologie,
délivré par la Faculté de Médecine, de Pharmacie
et d'Odonto-Stomatologie FMPOS du Mali (demande d’inscription à compléter)
¤ Statut : Interne de spécialité
¤ Logement : Internat à l’I.O.T.A. (demande de logement à remplir
loyer 20 000 FCFA par mois à la charge de l’étudiant),
sauf pour les étudiants maliens bénéficiant déjà d’un
logement à Bamako.
B. SELECTION :
¤ 5 à 6 places par an, selon le nombre de bourses disponibles
¤ Choix prenant en compte, outre les conditions générales de
candidature, le résultat du concours de recrutement organisé par
la FMPOS pour les places réservées aux candidats maliens.
C. FINANCEMENT :
La bourse attribuée prend en charge :
¤ La mise à disposition d’un billet d’avion pour venir à l’I.O.T.A.
en 1ère année et quitter Bamako après obtention du diplôme.
La mise à disposition d’un billet d’avion aller retour chaque
année pour les vacances d’été
¤ Les frais de scolarité et les frais pédagogiques
¤ L’allocation mensuelle
¤ Un redoublement de l’étudiant n’est pas pris en charge
par une bourse (sauf obtention personnelle par l’étudiant redoublant).
La totalité des frais est donc entièrement à la charge
du redoublant.
D. ETUDES :
L’enseignement dure 4 ans. Comme préconisé par l’O.M.S,
il s’agit d’un enseignement par objectifs.
1. OBJECTIFS PRINCIPAUX :
¤ Servir la communauté, au sein d'une équipe, pour répondre à des
besoins de santé oculaire, dans le domaine préventif ou curatif
¤ Eduquer et inciter les membres de la communauté à collaborer à l'amélioration
de leur santé oculaire
¤ Former, organiser et superviser des infirmiers et des équipes d'agents
de santé communautaire, capables de dispenser des soins oculaires primaires
et secondaires
¤ Gérer et diriger un service d'ophtalmologie
¤ Mettre en œuvre un programme national de lutte contre la cécité
¤ Maintenir et étendre leurs connaissances. et compétences
professionnelles.
2. OBJECTIFS INTERMEDIAIRES :
¤ Effectuer des soins oculaires adaptés à la demande de la communauté,
consultations et prise en charge des affections oculaires, explorations fonctionnelles
et examens complémentaires ophtalmologiques
¤ Pratiquer les interventions chirurgicales de la spécialité,
et tout particulièrement la chirurgie de la cataracte
¤ Planifier des activités itinérantes de promotion de la santé oculaire
et de prévention de la cécité
¤ Recueillir des données épidémiologiques à la
surveillance d'un programme de prévention de la cécité.
3. OBJECTIFS PARTICULIERS A LA 4ème ANNEE :
¤ Participer activement à toutes les activités cliniques du service
d’accueil
¤ Rédiger un mémoire de recherche (sujet libre), à présenter
lors de l’examen de fin d’année.
¤ Participer et publier des travaux scientifiques à des séminaires,
des enseignements, des congrès
¤ Prendre contact avec des personnes ou associations des pays de la Sous-Région
et/ou du Nord dans le but de créer et d’animer un réseau à développer
après la formation à l’I.O.T.A.
¤ Appréhender la gestion d’un service de soins ophtalmologiques
primaires ou secondaires par la mise en situation de formation décentralisée.
¤ Compléter sa formation à l’I.O.T.A. (technique des lasers,
de l’angiographie et de l’exploration fonctionnelle, ophtalmologie
de Santé Publique)
¤ Pratiquer une activité chirurgicale complète : traumatologie,
chirurgie du glaucome, vitré-rétine, paupières.
¤ Cette 4ème année se fait au MALI à partir de l’année
universitaire 2000-2001.
E. PROGRAMME DE FORMATION :
Le programme de formation des C.E.S. présente trois volets :
¤ enseignement théorique : connaissances de base nécessaires à la
pratique ophtalmologique ;
¤ enseignement pratique : travaux pratiques, travaux dirigés,
travaux de laboratoire (Wet Lab) ;
¤ apprentissage des tâches en milieu professionnel (stage hospitalier,
activité chirurgicale).
1. PROGRAMME DE L’ENSEIGNEMENT THEORIQUE (environ 800 heures) :
Cet enseignement est orienté vers un travail interactif étudiants/formateurs,
portant sur le fond et la forme des questions "planchées".
Mais aussi sur une étude critique de la littérature ophtalmologique
au travers d'une bibliographie mensuelle. Enfin une présentation de
cas cliniques (2 à 3 fois par mois) permet de retravailler et d'approfondir
les questions théoriques de pathologie au travers de l’étude
de dossiers originaux, particuliers ou caractéristiques d’une
pathologie. Compte tenu du volume de l’enseignement théorique,
il a été réparti en 3 ans et 17 modules. A noter que le
module réfraction est intégré en totalité dans
le programme des 3 années. Le programme détaillé figure
en annexes.
2. TRAVAUX DIRIGES (3 heures par semaine) – Enseignement en situation
:
¤ Réfraction : méthodes et pratiques
¤ Manipulation des appareils (biomicroscope, javal, ophtalmoscope, skiascope,
V3M, Volk, tonomètre).
¤ Examens complémentaires - interprétation (angiographie, vision
des couleurs, échographie, biométrie)
¤ Electrophysiologie oculaire (champs visuels, ERG, PEV, adaptométrie)
¤ Traitements ophtalmologiques spécifiques (laser : Argon, Yag)
¤ Règles d'asepsie
¤ Instrumentation chirurgicale (organisation d'un bloc, microscope opératoire,
manipulation des instruments).
3. TRAVAUX PRATIQUES (3 heures par semaine) :
¤ Entraînement à la chirurgie à globe ouvert sur tête
de Maloney, avec œil de mouton dans le Wet-Lab (6 postes)
¤ Enseignement de Médecine opératoire, thèmes chirurgicaux
reprenant l'anatomie chirurgicale, les temps opératoires et le suivi
postopératoire des principales interventions ophtalmologiques :
Cataracte : extraction intracapsulaire, extracapsulaire, phacoémulsification
Glaucome : trabéculectomie
Rétine : décollement de rétine par voie externe, interne
Vitrectomie
Ptérygion
Ptosis
Chirurgie des traumatismes palpébro-lacrymaux, et oculaires à globe
ouvert ou fermé
Chirurgie mutilante: énucléation, éviscération,
exentération.
4. ENSEIGNEMENTS COMPLEMENTAIRES :
¤ Ophtalmologie de santé publique (enquêtes épidémiologiques,
programmes de prévention de la cécité)
¤ Informatique (dont le logiciel EPI-INFO)
¤ Rédaction et littérature médicale (méthode de
lecture et de rédaction d'un article scientifique).
¤ Anglais médical
¤ Expertise ophtalmologique.
F. CONTROLES DES CONNAISSANC.E.S., EXAMENS :
¤ Contrôle continu des connaissances à l’issue de chaque
module (question théorique à rédiger en 1 heure 30).
¤ Un examen de passage, sous la tutelle de la Faculté de Médecine,
de Pharmacie et d'Odonto-Stomatologie du Mali (jury interdisciplinaire avec
professeurs de cette Faculté), sanctionne chaque année universitaire.
Il comprend une question d'anatomie (coefficient 2), une question de pathologie
(coefficient 2), la rédaction d'un thème d'urgence (coefficient
4), et l'examen d'un malade (coefficient 4) à présenter oralement
devant le jury et une note de contrôles continus et participation au
stage (coefficient 3). La moyenne globale est exigée pour le passage
en année supérieure (la note inférieure ou égale à 7 à une épreuve,
est éliminatoire).
¤ Le jury décide des passages en année supérieure et peut
accorder un seul redoublement (sans bourse) pendant les 4 années d’étude.
¤ L'examen final de 4ème année, validé par la FMPOS, comprend
un thème d'urgence ophtalmologique (coefficient 4), la présentation
orale d'un malade ( coefficient 4) devant le jury, et un groupe d’épreuves
pratiques et participatives (coefficient 3) comprenant la pratique d'une intervention
chirurgicale au bloc opératoire sous le contrôle d'un chirurgien
membre du jury, la note du mémoire soutenu par le candidat et la note
de stage. La moyenne est exigée pour l'obtention du diplôme, une
note inférieure ou égale à 7 est éliminatoire.
Les épreuves d’anatomie et de pathologie ont disparu du programme
en 2001.
G. REGLEMENT INTERIEUR « ECOLE » APPLICABLE AUX C.E.S. :
1. LES LOCAUX :
¤ La bibliothèque et sa salle de lecture sont ouvertes en priorité aux
C.E.S. La propreté des deux salles est l’affaire de tous, les
ouvrages sont compulsés sur place dans le respect du matériel.
Si des dégradations anormales étaient constatées, des
sanctions seraient prises. Un règlement intérieur à la
bibliothèque régit son fonctionnement.
¤ La salle de cours est à la disposition des élèves en
dehors des heures de cours. La clef de la porte extérieure est à leur
disposition auprès du gardien. Elle lui est remise à la fin de
son utilisation. La salle doit être utilisée par groupes d’au
moins 3 étudiants (consommation électrique et climatisation en
période chaude interdite du 1er Novembre au 31 Mars). La propreté de
cette salle et du matériel incombe aux utilisateurs. Tout manquement à ces
règles donnera lieu à interdiction d’accès à la
salle.
¤ L’utilisation de la salle informatique est strictement limitée
aux étudiants s’étant manifestés auprès du
département recherche et ayant bénéficié d’une
formation. Cette utilisation se fait sous la supervision du responsable informatique
de l’I.O.T.A.. Chaque étudiant est responsable du matériel
qu’il utilise pendant le temps où il l’utilise. Toute dégradation
lui sera imputée.
¤ Le « WET LAB » (salle de travaux pratiques chirurgicaux) est à la
disposition des C.E.S. en priorité les lundi après-midi (groupe
1) et vendredi après-midi (groupe 2). L’accès à ce
laboratoire est possible, sur demande, à tout autre moment aux heures
d’ouverture de l’école. Le travail au laboratoire est vivement
recommandé, pour acquérir rapidement l’habitude du travail
sous microscope. Les instruments sont disponibles auprès du Surveillant
Formation, de même que les consommables nécessaires. L’approvisionnement
des yeux de mouton est sous la responsabilité du vaguemestre et du Surveillant
Formation, qui fournit la quantité nécessaire. Le maintien de
la propreté et de la qualité du matériel est de la responsabilité de
chaque utilisateur, sous la supervision du Surveillant Formation. Le nettoyage
des paillasses et l’élimination des yeux utilisés est quotidien.
Les yeux utilisés doivent être déposés chaque jour,
dans les poubelles en dehors de l’école. Tout manquement à ces
règles expose à l’exclusion du laboratoire.
2. LE FONCTIONNEMENT :
¤ L’emploi du temps des stages est défini par une feuille de répartition
des étudiants dans les différents départements (voir annexe).
L’établissement de cette feuille est faite par un élève
responsable désigné en début d’année, sous
la supervision du responsable de la formation.
¤ L’emploi du temps de l’enseignement théorique et pratique
est précisé dans les annexes.
¤ La garde est assurée aux horaires définis dans le règlement
intérieur. Chaque C.E.S. de garde est responsable de la tenue du registre
de garde médecin, et du matériel mis à sa disposition
(clef de l’armoire de la salle d’examen du 1er étage, loupe
frontale, boîte d’instruments contenant 4 écarteurs à paupières,
2 blépharostats, 4 paires de pinces, une paire de ciseaux de Vannas,
1 paire de ciseaux courbes 13 cm bouts pointus , un porte aiguille). Le C.E.S.
de garde présente son registre de garde au Responsable de la Formation à 7
heures 30 le matin. En urgence, il est chargé d’initier l’intervention
chirurgicale en prévenant les personnels de garde (anesthésiste,
infirmier anesthésiste, infirmier de bloc), en vérifiant la préparation
de la salle opératoire, en vérifiant l’autorisation parentale
d’opérer en cas d’intervention chez un mineur. Selon ses
capacités chirurgicales et son ancienneté, il peut être
amené à pratiquer lui-même l’acte chirurgical d’urgence.
¤ La consultation : chaque semaine les étudiants en stage dans la division
consultation, sont répartis dans les différents box de consultation.
Un responsable du matériel est désigné pour chaque box
et signe la feuille de prise en compte du matériel (collyres d’examen,
boîte de coton, boîte de verres, clef de l’armoire du box).
La fiche de consultation doit obligatoirement comporter : le nom du médecin
examinateur, le renseignement du code O.M.S. (tampon prévu à cet
effet), ainsi que le résumé complet de l’observation avec
en particulier l’acuité visuelle sans et avec correction, la correction
trouvée, le chiffre de la pression intraoculaire avec l'heure de sa
prise. Tout consultant doit, pour être accepté et bénéficier
d’une consultation, présenter le récépissé du
règlement de sa consultation (ou de la gratuité de celle-ci).
La responsabilité du C.E.S. est engagée lorsqu’il accepte
un patient n’ayant pas ce document. Il rend compte de toute difficulté auprès
des superviseurs de la consultation. Toute consultation pour des membres de
la famille nucléaire au sens restrictif du terme ne peut être
engagée qu’entre 7 heures 30 et 8 heures. Enfin, les C.E.S. ne
sont pas habilités à pratiquer des consultations pour les personnels
de l’I.O.T.A.. Tout manquement à ces règles expose à des
sanctions telles qu’indiquées dans le règlement école.
¤ Le bloc : les C.E.S. affectés au bloc opératoire doivent se
présenter en tenue de bloc (7 heures). Ils préparent la table
d’opération à l’arrivée du chirurgien, en
respectant les règles d’hygiène et d’asepsie. Ils
sont responsables de la tenue du registre du bloc (comptes-rendus opératoires).
Ils sont chargés de contrôler les entrées non réglementaires
et le respect des consignes particulières au bloc opératoire.
¤ La consultation dans
les hôpitaux de Bamako (Gabriel Touré,
Point G) : deux C.E.S. sont chargés de cette consultation les lundi
et vendredi de chaque semaine, de 8 heures à 12 heures 30. Pour se rendre
au point G, ils utilisent le véhicule de liaison de l’I.O.T.A.
conduit par le chauffeur de garde. Ils utilisent leur propre ophtalmoscope
délivré par l’I.O.T.A. à leur arrivée. Les
piles sont à retirer auprès du surveillant général.
¤ Les C.E.S. 1ère année sont intégrés dans les
différents programmes dès leur arrivée, sauf au bloc opératoire.
Sauf exception, l’accès au bloc pour les C.E.S. 1ère année
ne peut être envisagé avant le 6ème mois de présence à l’I.O.T.A..
Pour faciliter leur apprentissage à la consultation, ils sont associés à un
de leurs anciens, chargé de leur prise de contact avec les instruments
et les malades (rôle essentiel du compagnonnage). Pour les gardes, ils
sont intégrés dans la liste de garde en semaine, en double, pendant
deux mois, puis ils prennent leur garde seul, en semaine comme en week-end.
H. REGLEMENT INTERIEUR 3ème ETAGE :
1. LES LOCAUX :
Les studios du 3ème étage et les deux cuisines attenantes sont
mis à la disposition des étudiants de C.E.S. pour faciliter leurs études
(demande de logement à remplir en annexe). Le forfait mensuel de 20
000 FCFA par studio, à la charge de chaque étudiant, est destiné à couvrir
les frais d’entretien des locaux et les consommations d’eau et
d’électricité. Chaque studio est composé d’une
chambre, d’une salle de bain/WC et pour certain d’un patio. Il
est doté d’un lit avec matelas (une place), d’une table
de nuit, d’une armoire, d’une table bureau, d’une chaise,
d’une armoire de toilette). Tout autre ameublement peut-être amené à la
charge et sous la responsabilité de l’étudiant. Les cuisines
sont dotées d’un réfrigérateur et d’une cuisinière à gaz.
2. LE RESPONSABLE D’ETAGE :
Un responsable de l’étage est désigné chaque année.
Il est chargé de faire le lien entre les étudiants et l’administration
pour ce qui relève du 3ème étage, de veiller à la
propreté des parties communes (cuisines, couloirs, élimination
quotidienne des déchets), à la fermeture de la porte d’accès
de l’étage, à l’utilisation de l’électricité des
parties communes, au respect des consignes contre l’incendie.
L’étudiant est responsable de la propreté du studio, de
l’entretien courant. Il informe le responsable de l’étage
des difficultés rencontrées dans l’utilisation du studio.
Toute dégradation peut conduire à l’exclusion du studio.
3. FONCTIONNEMENT :
Chaque studio est exclusivement réservé à une utilisation
personnelle et individuelle. La famille ne peut avoir accès au studio
que sur demande écrite formulée par voix hiérarchique
au moins deux jours avant.
Toute circulation d’étranger au 3ème étage est interdite.
Si tel est le cas, l’étudiant témoin est chargé d’en
informer le responsable de l’étage, pour qu’il prenne les
mesures nécessaires pour prévenir les vols.
Les règles de prévention des incendies et la conduite à tenir
en un tel cas sont celles décrites dans le règlement intérieur.
Tout autre usage des extincteurs exposerait à des sanctions importantes.
CONCLUSION :
L’institut d’Ophtalmologie Tropicale de l’Afrique constitue
un formidable outil de travail.
La formation est une de ses missions prioritaires.
Les étudiants qui ont la chance d’avoir été sélectionnés
doivent profiter au mieux de ces conditions de travail inégalées à ce
jour en Afrique, pour justifier l’investissement fait sur eux par les
bailleurs de fond attribuant des bourses d’étude.
BON TRAVAIL A TOUS
Le Responsable de la Formation
Le Directeur
Téléphone: 00 (223) 222 27 22 / 00 (223) 222 34 21
Fax : 00 (223) 222 51 86
E. Mail : iota@iotaoccge.org
Site WEB : www.iotaoccge.org