Retour au cours
Figure 6 : Test de Hess-Lancaster
a : tracé normal : les deux carrés, correspondant chacun à un oeil, sont de même taille et parfaitement symétriques. - b :parésie du droit latéral de l’oeil droit. - c : paralysie complète du droit latéral de l’oeil droit. Dans les deux cas, le carré de l’oeil paralysé apparaît plus petit. Les tracés mettent en évidence l’hypoaction du droit latéral droit, et l’hyperaction du droit médial gauche.
Retour au cours
Figure 7 : Paralysie complète du III gauche, extrinsèque et intrinsèque
En position primaire existe un ptosis complet (« ptosis providentiel »), lorsqu’on soulève la paupière, l’œil gauche apparaît en divergence et présente une mydriase. Ophtalmoplégie presque complète de l’œil atteint, avec une limitation des mouvements oculaires dans quasiment toutes les positions du regard ; seuls sont conservés les mouvements en dehors (sous la dépendance du VI) et en bas et en dedans (sous la dépendance du IV).
Retour au cours
Figure 8 : Paralysie complète du III gauche, extrinsèque et intrinsèque (suite)
Ophtalmoplégie presque complète de l’oeil atteint, avec une limitation des mouvements oculaires dans quasiment toutes les positions du regard ; seuls sont conservés les mouvements en dehors (sous la dépendance du VI) et en bas et en dedans (sous la dépendance du IV).
Retour au cours
Figure 9 : Paralysie du VI droit
A : en position primaire, l’œil droit paralysé est en convergence.
B : abolition complète de l’abduction de l’œil droit dans le regard à droite.
C : conservation de l’adduction de l’œil droit dans le regard à gauche.
Retour au cours
Figure 10 : Paralysie interernucléaire
Le parallélisme des deux yeux est conservé en position primaire (a), mais il existe une limitation de l’adduction de l’oeil droit dans le regard latéral gauche (b).