Points essentiels
- La rétinopathie diabétique est une cause majeure de malvoyance et de cécité en France, et c’est la première cause de cécité avant l’âge de 55 ans. La prévalence de la rétinopathie diabétique augmente avec la durée du diabète, le niveau de l’hyperglycémie chronique et le niveau de pression artérielle.
- L’équilibration stricte de la glycémie et de la tension artérielle, associée à une sur- veillance annuelle du fond d’œil est le meilleur traitement préventif de la rétinopathie diabétique.
- Le traitement par photocoagulation au laser, dont les indications sont maintenant bien codifiées, permet d’empêcher les complications de la rétinopathie diabétique proliférante (photocoagulation panrétinienne = PPR) et de stabiliser la baisse visuelle liée à l’œdème maculaire (photocoagulation maculaire). Le traitement doit être débuté dès l’apparition d’une néovascularisation prérétinienne et chez certains sujets à risque a stade de RDNP sévère. Par contre, il n’y a jamais d’urgence à traiter par laser une maculopathie diabétique.
- Le traitement par anti VEGF donne des résultats utiles dans le traitement de l'œdème maculaire, au prix d'injections intravitréeenes répétées.
- La baisse visuelle survient tardivement dans la maladie, alors que le stade de la rétinopathie peut être très évolué,. Elle peut être prévenue par un traitement précoce et adapté, c'est pourquoi un dépistage régulier doit être systématiquement réalisé: un examen du fond d’œil par photographies du fond d’œil dès la découverte du diabète, puis une surveillance ophtalmologique régulière tout au long de la vie du diabétique doivent permettre d’éviter l’évolution vers des complications graves de la rétinopathie diabétique.