Au cours de votre consultation vous voyez une femme de 58 ans qui est diabétique de type 2 sous anti-diabétiques oraux depuis 22 ans. Elle vous dit qu’elle ne prend pas régulièrement ses médicaments et vous montre son dernier bilan biologique réalisé 2 mois avant où vous remarquez une hémoglobine glyquée à 10%. Elle vient vous voir pour un bilan car « elle n’a jamais vu d’ophtalmologiste de sa vie ».
Les résultats de l'examen ophtalmologique sont les suivants (pour les 2 yeux)
- tonus oculaire : 16 mmHg
- acuité visuelle corrigée = 9/ 10è Parinaud 2
- examen biomicroscopique : cataracte sous-capsulaire postérieure minime
- FO : nombreux micro-anévrysmes, hémorragies diffuses punctiformes et en tâches, bouquets néo-vasculaires pré-rétiniens et pré-papillaires. La macula est d'aspect normal en dehors de quelques exsudats secs situés à distance de la fovéa.
L’acuité visuelle élevée de la patiente vous surprend elle par rapport aux lésions constatées au FO ?
Quels sont les facteurs associés à la sévérité de la rétinopathie diabétique et quels sont les facteurs susceptibles d’aggraver rapidement la rétinopathie diabétique?
Quel est le stade de la rétinopathie diabétique de cette patiente ? Quel examen complémentaire s'impose ? Quel sera l'aspect des néovaisseaux au cours de cet examen ?
La patiente refuse le traitement par pan-photocoagulation rétinienne au laser Argon que vous lui proposez et 8 mois plus tard elle revient vous voir car elle a présenté une baisse d’acuité visuelle rapide de l’œil gauche 5 jours plus tôt. Le FO est inaccessible en raison de l'existence d'une hémorragie intra-vitréenne massive. Quel examen complémentaire simple devez-vous réaliser et que recherchez vous?
Cet examen montre une rétine en parapluie. Quel est votre diagnostic? Quel est alors le stade de la rétinopathie diabétique ?
Citez les causes possibles de cécité dues à la rétinopathie diabétique.