Points essentiels
- Avant de mettre en place un traitement antihypertenseur à vie, il faut vérifier que l’élévation tensionnelle n’est pas le symptôme d’une maladie sous-jacente curable, que l’hypertension (HTA) est permanente et justifie un traitement médicamenteux, et que les mesures de prévention prennent en compte tous les facteurs de risque (FdR) modifiables.
- La recherche d’une HTA secondaire est justifiée pour tous les patients ayant une élévation tensionnelle, avant la mise en place d’un traitement médicamenteux. Elle repose sur la clinique et sur des tests non coûteux (mesure à jeun du potassium et de la créatinine et recherche par bandelette réactive de protéinurie et d’hématurie)
- Un traitement non médicamenteux est toujours proposé, dans l’attente, à la place ou en complément du traitement médicamenteux. Il repose sur la réduction des apports en sel, la réduction des boissons alcoolisées, la réduction du poids et/ou l’augmentation de la dépense physique.
- Chez un patient asymptomatique ayant une pression artérielle (PA) modérément élevée (<180/110 mm Hg), le diagnostic d’HTA et la décision de traiter par des médicaments ne sont légitimes qu’après au moins 3 visites permettant d’obtenir au moins 6 mesures de PA Les FdR modifiables et non modifiables (âge, sexe, antécédents personnels ou familiaux de maladie cardiovasculaire) sont pris en compte pour la décision de traiter ou non par des médicaments antihypertenseurs.
- En dehors de l’urgence, un traitement médicamenteux est mis en place après quelques jours ou semaines si la PAs est de 180 ou la Pad de 110 mm Hg ou plus. Il est prescrit après 3 à 6 mois si la PAs est de 140 ou la PAd de 90 mmHg ou plus chez un patient à haut risque. Chez les patients à risque moyen ou faible, un traitement est prescrit seulement si la PAs reste à 140 ou la PAD à 90 mm Hg ou plus après 6 ou 12 mois, respectivement, de traitement non médicamenteux.