Présentation du domaine de l'embryologie, du site, de ses auteurs

 

Sommaire :

I. Introduction au domaine
II. Introduction au site
III. Présentation des auteurs
_______________________

 

Introduction au domaine

Au moment où les nouvelles techniques de communication remplacent le verbe, la craie et les images fixes d’une part, le texte et les illustrations d’autre part, l’Embryologie est un domaine privilégié où ces nouvelles méthodes peuvent donner toute leur mesure. En effet, les outils multimédia permettent l’utilisation d’un grand nombre d’images, leur animation et la représentation en trois dimensions, la création de nombreux liens entre elles et /ou avec un texte explicatif ou descriptif.

Les étapes du développement de l’embryon sont des phénomènes morphologiques simples mais dont la compréhension exige une visualisation dans l’espace et le suivi des éléments constitutifs à travers des transformations successives, il y a donc une parfaite adéquation entre ces nouveaux supports et le sujet traité.

Dans cet esprit, cet ouvrage illustré et interactif d’embryologie humaine est le fruit d’une collaboration très étroite entre les auteurs du contenu scientifique, enseignants à l’université et à la faculté de médecine Paris Descartes et l’artiste, diplômé de l’école Estienne, auteur des illustrations.

Cet ouvrage multimédia a pour objectif d’entrainer le lecteur à la découverte des étapes qui président au développement de l’embryon et du fœtus humain depuis le phénomène initial de la fécondation jusqu’à la naissance. Cette évolution se déroule en deux grandes périodes :

L’embryogenèse commence au moment de la formation de l’œuf ou zygote résultant de la fécondation d’un ovocyte par un spermatozoïde et se poursuit par étapes successives jusqu’à la quatrième semaine du développement quand intervient la délimitation de l’embryon. A ce stade les ébauches des organes sont individualisées.
Le deuxième mois du développement (six à dix semaines d’aménorrhée) est une période de transition entre embryon et fœtus au cours de laquelle les ébauches des organes acquièrent leurs propriétés fonctionnelles.
La période fœtale se poursuit jusqu’à la naissance à la fin du neuvième mois de grossesse (quarante semaines d’aménorrhée), elle se caractérise par le développement et la maturation de l’ensemble des organes et appareils.

Chacune des ces étapes est caractérisée par des transformations morphologiques qui résultent de mécanismes d’induction inter-tissulaire et de migrations cellulaires contrôlées par des facteurs génétiques.


_______________________

Introduction au site

La description des transformations morphologiques au cours du développement est traitée de façon chronologique et enrichie d’illustrations sous forme de dessins originaux avec de très nombreux liens interactifs entre texte et images.

L’embryogenèse est présentée en regroupant l’ensemble des évènements intervenant au cours de chacune des quatre premières semaines du développement (de la deuxième à la sixième semaine de grossesse), l’âge du développement se calculant à partir du jour de la fécondation, l’âge de la grossesse à partir du premier jour des dernières règles. Par ailleurs, au delà des modifications du zygote, il est essentiel de décrire l’évolution des annexes et des relations avec l’organisme maternel qui contrôlent les premières étapes du développement.

L’organogenèse est présentée également de façon chronologique en suivant la dynamique du développement mais chaque appareil est traité de façon globale depuis son individualisation à la quatrième semaine du développement jusqu’à la naissance.

S’agissant d’un ouvrage destiné aux praticiens et aux étudiants des professions de santé, les descriptions morphologiques sont accompagnées de notions médicales permettant de situer les étapes précoces du développement humain dans l’ensemble de la biologie de la reproduction normale et pathologique.

Certaines illustrations, portant sur des malformations, peuvent avoir un aspect choquant pour les non professionnels, en particulier les enfants.

_______________________

Présentation des auteurs

Didier RABINEAU
Professeur émérite à l’université et à la faculté de médecine Paris Descartes

Praticien hospitalier honoraire à l’Assistance publique-Hôpitaux de Paris (Hôpital Cochin), il s’est spécialisé en cytogénétique et dans le diagnostic prénatal des anomalies chromosomiques. Après une longue expérience dans l’enseignement traditionnel de l’Embryologie humaine, il est devenu un promoteur de l’utilisation des technologies numériques en pédagogie.


Jean-Michel DUPONT
Professeur à l’université et à la faculté de médecine Paris Descartes

Praticien hospitalier à l’Assistance publique-Hôpitaux de Paris, responsable de l’unité fonctionnelle de cytogénétique du groupe hospitalier Cochin, Broca, Hôtel-Dieu, il maîtrise les technologies numériques de l’enseignement qu’il a adapté à cette discipline comme à l’histologie et à l’embryologie.


Philippe PLATEAUX
Diplômé de l’Ecole Estienne en illustration médicale & scientifique

Illustrateur et graphiste indépendant, spécialisé dans le dessin didactique, il œuvre pour diverses maisons d’édition, laboratoires pharmaceutiques et agences de communication en santé. En développant ses techniques de dessin sur ordinateur, il s ‘intéresse aux moyens multimédias. Dès lors il combine art, animation et interaction au profit des nouveaux modes d’enseignement.