Points essentiels
- La « colopathie fonctionnelle » ou plutôt « syndrome de l’intestin irritable » se caractérise par des douleurs abdominales chroniques associées à des troubles du transit (diarrhée, constipation ou alter- nance des deux) qui se majorent lors des poussées douloureuses.
- Les coûts directs (médicaments, consultations, examens complémentaires) et indirects (absen- téisme) induits par les symptômes d’intestin irritable font de celui-ci un problème de santé publique.
- La physiopathologie du syndrome est multifactorielle mais elle est dominée chez une majorité de malades, surtout les diarrhéiques, par l’existence d’une hypersensibilité viscérale.
- Les troubles psychologiques jouent un rôle certain dans le vécu et l’entretien des symptômes.
- Un état anxieux ou dépressif, une exposition régulière à des événements stressants sont des facteurs significativement associés à une plus grande sévérité des symptômes et à une moins bonne réponse au traitement.
- En l’absence de marqueur morphologique ou biologique, le diagnostic de syndrome de l’intestin irri- table demeure un diagnostic d’élimination.
- Le bilan diagnostique doit éviter la multiplication d’examens complémentaires dont le coût n’est pas négligeable et qui entretiennent l’importante demande de soins par des malades souvent très anxieux.
- L’objectif principal du traitement est le soulagement de la douleur abdominale.
- Antispasmodiques, pansements, antidépresseurs à faible dose sont les options thérapeutiques pos- sibles actuelles pour atteindre cet objectif.
- Probiotiques et antibiotiques sont des options thérapeutiques en cours d’évaluation.
- Des alternatives thérapeutiques non médicamenteuses (relaxation, sophrologie, hypnose) se discu- tent tout particulièrement chez les malades ayant des troubles de l’humeur et chez ceux chez qui la survenue des symptômes est en relation avec une exposition à des stress ou des événements de vie douloureux.
- L’efficacité de ces alternatives non médicamenteuses demande à être confirmée.