Points essentiels
- Les tumeurs de l’œsophage sont dominées par les cancers épidermoïdes et les adénocarcinomes.
- Le facteur de risque commun est le tabac.
- Le symptôme révélateur est la dysphagie dans la majorité des cas. L’examen clinique doit chercher une extension tumorale principalement ganglionnaire (sus-claviculaire), évaluer la dénutrition et les comorbidités le plus souvent associées (insuffisance respiratoire, cardiaque, hépatocellulaire, hyper- tension portale).
- Le diagnostic nécessite une endoscopie digestive haute avec biopsies. L’examen anatomo-pathologique précise la nature du processus tumoral.
- Le bilan est adapté à l’état général (grade OMS). Il comprend la tomodensitométrie thoraco-abdomi- nale, l’écho-endoscopie, le PET-FDG (en cas de cancer épidermoïde), l’endoscopie bronchique (sauf adénocarcinome du 1/3 inférieur), l’examen ORL (sauf adénocarcinome), les explorations fonctionnel- les respiratoires, l’ECG, le TP, l’albumine sérique, la créatininémie.
- La stratégie de traitement est définie en réunion de concertation pluridisciplinaire (RCP) en fonction du stade (TNM estimé en pré-thérapeutique) et du terrain (état général et nutritionnel, antécédents, comorbidités).
- Pour les tumeurs superficielles (T1N0M0) les traitements endoscopiques sont privilégiés, pour les T2N0M0 le traitement chirurgical est proposé en première intention, pour les T3-4 N+ M0 la radio- chimiothérapie exclusive est une alternative à la séquence radio-chimiothérapie puis chirurgie.
- Pour les tumeurs métastatiques le traitement comporte une chimiothérapie palliative et la pose d’une endoprothèse œsophagienne en cas de dysphagie invalidante.
- Dans tous les cas l’état nutritionnel doit être surveillé avec recours soit à une adaptation de l’alimen- tation (mixée) soit à un support nutritionnel (sonde de nutrition nasogastrique, ou gastrostomie).
- Après un traitement à but curatif, la surveillance est clinique (2/an). En cas de traitement médical par radio-chimiothérapie la surveillance de l’œsophage (endoscopie + biopsie) doit être réalisée au moins la première année. Le sevrage du tabac et de l’alcool est recommandé. L’inclusion dans un programme de dépistage des autres cancers (œsophage, ORL, buccal, poumon pour les épidermoïdes) peut être discutée.