Points essentiels
- Le syndrome hémorragique est l’accident des anticoagulants à redouter.
- Il faut connaître les critères de gravité d’une hémorragie nécessitant une prise en charge hospitalière et une normalisation rapide de l’hémostase. Les critères de gravité sont : l’abondance du saignement, appréciée notamment sur le retentissement hémodynamique, la localisation pouvant engager le pronostic vital, l’absence de contrôle par les moyens usuels, la nécessité d’une transfusion ou d’un geste hémostatique en milieu hospitalier.
- Pour une hémorragie sous AVK, la conduite à tenir dépend de l’INR cible et de l’INR mesuré au moment de l’épisode. En cas d’hémorragie grave, il faut arrêter les AVK et utiliser de la vitamine K et du PPSB. La vitamine K ne doit jamais être administrée par voie intramusculaire, mais per os ou en intraveineuse lente.
- Pour une hémorragie sous héparine, il faut savoir que le sulfate de protamine neutralise totalement les HNF, partiellement les HBPM, et n’a pas d’efficacité sur le fondaparinux.
- Toute thrombopénie et/ou thrombose inexpliquée sous héparine impose de rechercher une thrombopénie induite par l’héparine, complication plus fréquente sous HNF.