L' ADENOSE VAGINALE


DEFINITION

 C' est la présence ectopique d' un épithélium glandulaire sur le col et le vagin. Cette adénose peut prendre deux aspects : elle prolonge sur le vagin une ectopie cylindrique cervicale, soit elle se compose d' îlots disséminés, isolés les uns des autres.

L' adénose pure spontanée et rare, on la retrouve dans 1% à 5 % des cas.

ETIOPATHOGENIE 

Elle est mal connue.
Embryologiquement, le 1/5ème du vagin inférieur provient du sinus uro-génital et les 4/5ème supérieurs du vagin dérivent des canaux de MULLER. Dans les conditions normales, il s' effectue un remplacement de l' épithélium Mullérien par l' épithélium sinusal et dans l' adénose spontanée, il existe une panne de la remontée de l' épithélium malpighien qui semble dépendre du climat oestrogénique de la mère pendant les premières semaines de la grossesse.

HISTOLOGIE

Difficilement diagnostiquée en cytologie, l' adénose se présente histologiquement comme un épithélium cylindrique semblable à celui de l' endocol.
La plupart du temps, l' adénose n' est pas pure et on retrouve un aspect métaplasique ou dystrophique correspondant en colposcopie à une transformation atypique de Grade I.

DIAGNOSTIC

1) la Clinique : elle est souvent asymptomatique, parfois elle se traduit par des leucorrhées abondantes, des métrorragies ou des dyspareunies.
2) la colposcopie : le siège de l' adénose est le 1/3 supérieur  du vagin préférentiellement dans les culs de sacs antérieur et postérieur. Elle est rarement pure, c' est à dire retrouvée au stade du revêtement cylindrique. Dans la grande majorité des cas, elle est intéressée déjà par une transformation atypique de Grade I simple se traduisant par une vaste zone iodo-négative à contours nets au niveau du vagin. Cette transformation atypique de Grade I se traduit au début par une réaction blanche à l' application d' acide acétique et cette zone est toujours iodo-négative au test de SCHILLER. Comme dans le cas de la transformation atypique de Grade I, il faut surveiller la néo-jonction squamo-cylindrique qui peut à moment donné révéler un tableau de transformation atypique de Grade II débutante et nécessiter des biopsies de contrôle.
Dans ce cas là, elle peut poser des problèmes de traitement. Etant donné l' étendue des lésions, il faut envisager un traitement bien adapté à savoir une conisation orificielle de la zone de transformation atypique de Grade II et une vaporisation au laser de la périphérie de l' adénose intéressée par la transformation atypique de Grade I.

L' adénose, dans le cadre d' un col exposé au Distilbène in utéro, fera l' objet d' un autre exposé.