ASSOCIATION DES TRANSFORMATIONS ATYPIQUES

DE GRADE I ET DE GRADE II


C' est au niveau de la jonction entre une transformation atypique de Grade I et la muqueuse glandulaire qu' il faudra être très attentif pour découvrir la naissance d' une transformation atypique de Grade II.
La transformation atypique de Grade II débutante va se traduire au niveau de la jonction par une acidophilie plus intense, la présence de nombreux orifices de glandes et une différence de tonalité au lugol par l' apparition d' un aspect jaune foncé.


En général, cette transformation atypique de Grade II débutante va se traduire en cytologie par un « virage » des frottis qui évoque la plupart du temps une lésion de haut grade. La transformation atypique de Grade II débutante correspond à un changement de structure de l' épithélium malpighien et sur les biopsies pratiquées à son niveau, il s' agit d' une CIN II ou d' une CIN III.

Ce processus dégénératif progresse au contraire de la transformation atypique de Grade I de façon centrifuge : elle va à la fois remonter dans le canal endocervical et en périphérie elle va progressivement  modifier les caractéristiques de l' ancienne  transformation atypique de Grade I.

Au lugol, la limite entre ces deux processus de TAG 1 et de TAG 2 est soulignée par une différence de tonalité :

Cette entité colposcopique est très souvent constatée dans le cas d' une lésion de haut grade apparue d' emblée, six à douze mois après un frottis normal.
Il semble que la néo-jonction créée entre une transformation atypique de Grade I et la muqueuse cylindrique soit plus permissive aux différents facteurs traumatiques, infectieux ou viraux.

CONCLUSION

Ce tableau particulier de la naissance d' une transformation atypique de Grade II au niveau de la zone de jonction d' une transformation atypique de Grade I pourrait être une explication à la naissance des dysplasies. Ce tableau colposcopique doit être repéré rapidement afin de pratiquer des biopsies au niveau de la naissance de ce processus pour envisager un traitement précoce des lésions de haut grade.